Première de Creaform au salon Prodex

September 4, 2014

Solutions de mesure 3D portables pour l’industrie manufacturière

Hall 1.1 Stand J33

Fontaine, 4 Septembre 2014 - Creaform, leader mondial en solutions de mesure 3D portables et en services d'ingénierie 3D, participera cette année pour la première fois au salon suisse Prodex. L’entreprise présentera ses scanners nouvelle génération HandySCAN 3D et Go!SCAN 3D, lancés en mai, et présentera également ses autres systèmes de mesure utilisés dans l’industrie.

Le nouveau scanner portable HandySCAN 3D offre une exactitude allant jusqu’à 0,030 mm, des mesures beaucoup plus fiables que son prédécesseur et il est prêt à être utilisé en moins de deux minutes. Les scanners HandySCAN 3D peuvent être utilisés dans toutes les étapes de gestion du cycle de vie du produit, notamment dans la conception, le design, la fabrication, et pour des fins de documentation, d'entretien ou de réparation. La technologie TRUaccuracy intégrée assure des mesures exactes en conditions de production réelles : les vibrations, instabilités ou différences thermiques dans l'environnement de travail n’affectent pas l’exactitude de l’acquisition des données.

Les scanners Go!SCAN 3D offrent une haute vitesse de balayage, une exactitude allant jusqu'à 0,100 mm et une résolution maximale de 0,200 mm. L'acquisition de modèles 3D en couleur est également possible: les utilisateurs peuvent capter facilement, et avec une grande qualité, les couleurs et les formes lors de la numérisation. Ces scanners à lumière blanche sont particulièrement adaptés pour le développement de produits, la recherche, la conception CAO et pour l'impression 3D, la conservation du patrimoine, la muséologie, l'archivage numérique et les applications multimédia.

Pour des mesures tactiles, Creaform offre la MMT portable HandyPROBE comme alternative au bras de mesure traditionnel. Le bras articulé statique, lui, limite la liberté de mouvements, nécessite une configuration du système ainsi qu‘une surface stable. Le HandyPROBE en revanche, est portable et ne nécessite pas d‘installation sur une surface stable. De plus, son volume de mesure peut aller jusqu'à 10m. Le système est insensible aux variations de l'environnement (vibrations ou objets décalés) et peut donc être utilisé directement dans un environnement de production. La MMT HandyPROBE est idéale pour des tests de géométrie et de surface et peut être combiné avec un scanner 3D pour des mesures sans contact.

Olivier Longuemare, responsable des ventes pour la France chez Creaform, explique pourquoi Creaform s’est décidée à exposer ses produits au salon Prodex : «Nous recevons de plus en plus de demandes depuis la Suisse et nous y avons construit une grande clientèle les dernières années. Des entreprises suisses du secteur de la fonderie, de l'énergie, de l'aérospatiale, de la fabrication en général, et des institutions d'enseignement supérieur utilisent entre-temps des systèmes de mesure de Creaform. Le salon Prodex est pour nous maintenant l'occasion de présenter nos solutions de mesure et nos services de métrologie à un grand public. »