En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

25 % de temps de réglage et de mesure en moins grâce à la métrologie optique

PistenBully élargit son portefeuille de métrologie avec la technologie de Creaform

Dameur rouge PistenBully 600 montant une pente eneigée

Les amateurs de sports d’hiver connaissent certainement déjà ce logo. Après tout, il est difficile d’imaginer un terrain de sports d’hiver sans le PistenBully rouge de Kässbohrer, qui veille à ce que les pentes et les chemins de ski de fond puissent être traversés en toute sécurité.

Mais comment les véhicules sont-ils construits et quels systèmes sont utilisés pour le contrôle de la qualité et la mesure des composants ? Dans la famille PistenBully, les systèmes de mesure des coordonnées 3D existants sont complétés depuis quelque temps par un scanner portable HandySCAN 3D et le système de photogrammétrie MaxSHOT 3D de Creaform.

 Fabrication et contrôle de la qualité

Un PistenBully se compose d’un grand nombre de pièces et de composants géométriques complexes. Certains sont développés à l’interne chez Kässbohrer, d’autres sont fournis. Par exemple, les produits semi-finis, les tôles d’acier découpées sur commande et même les constructions en acier préfabriquées sont soudés dans l’atelier de soudure de Kässbohrer Geländefahrzeug AG. Les composants livrés sont assemblés lors des phases de pré-assemblage et d’assemblage final. Comme tous les produits PistenBully, leur conformité est contrôlée de manière aléatoire ou selon les besoins. Les différentes pièces et composants sont mesurés à l’aide d’un scanner 3D. De plus, l’ensemble du véhicule est soumis à un test de performance suivi d’une inspection finale.

Exemple de châssis de la cabine du conducteur

Le châssis de la cabine PistenBully est principalement constitué d’acier provenant de différents fournisseurs. Les différents composants du châssis peuvent avoir des dimensions allant jusqu’à 5 m³ et des tolérances de soudage allant jusqu’à +/- 2 mm. Pour s’assurer que tout a été fabriqué en conformité avec les dimensions dès le départ, la construction soudée du châssis de la cabine est mesurée avec exactitude lorsqu’un véhicule entre en production, et ensuite seulement de manière aléatoire ou selon les besoins.

Employé utilisant un scanner de la série HandySCAN 3D SILVER pour numériser un châssis de la cabine de conducteur PistenBully devant un ordinateur

Mesure d’un châssis de la cabine de conducteur PistenBully

En raison de la taille du châssis de la cabine et de la quantité de données à enregistrer, la mesure est effectuée en trois étapes : les sections gauche et droite, puis la section centrale du châssis de la cabine. Pour ce faire, la construction soudée est nettoyée et des cibles lui sont attribuées. Pour les contours importants du point de vue dimensionnel, c’est-à-dire les surfaces de montage, les contours interférant avec d’autres composants, les surfaces d’étanchéité ou les surfaces d’assemblage, le scanner HandySCAN 3D avec le logiciel d’enregistrement des données VXelements est utilisé pour la mesure. Le système de photogrammétrie MaxSHOT 3D est également utilisé à des fins de « leapfrogging », c’est-à-dire que les contours des composants qui ne sont pas nécessaires, comme les surfaces droites et plates, sont ignorés lors de la numérisation.

Après la numérisation d’un composant, une comparaison est effectuée dans Polyworks avec un modèle de données 3D existant (CAO) afin d’identifier les zones problématiques sans avoir à vérifier chaque pièce individuellement. La comparaison en couleur qui en résulte montre l’exactitude dimensionnelle du châssis et ainsi le réglage correct du dispositif de soudage.

Employee working in VXelements on laptop and a second screen with HandySCAN 3D SILVER series scanner in the background

Avantages de la métrologie optique

Armin Zinser du Centre de qualité de Kässbohrer Geländefahrzeug AG explique : « Nous utilisons depuis des années une machine à mesurer tridimensionnelle pour le contrôle de la qualité. Cependant, les systèmes de mesure optique portables de Creaform nous permettent de mesurer de façon flexible et indépendante. Ils sont faciles à manipuler et peuvent être utilisés partout : dans la salle de mesure, pendant l’assemblage, ainsi qu’à l’extérieur, alors que les systèmes de mesure traditionnels nécessitent souvent un montage rigide et ne peuvent pas être utilisés dans tous les environnements ».

« Notre expérience avec les systèmes Creaform a été positive sur toute la ligne. Ils nous permettent de vérifier plus facilement et plus rapidement les surfaces de montage et les composants déjà assemblés. Leurs systèmes nous permettent également de réaliser plus facilement et plus rapidement la correspondance CAO des contours 3D avec la comparaison en couleur. Au total, nous économisons 25 % du temps de réglage et de mesure, et encore plus pour les composants correspondants », explique M. Zinser.

À propos de Kässbohrer Geländefahrzeug AG

Kässbohrer Geländefahrzeug AG est le premier fournisseur mondial de véhicules tout-terrain destinés à l’entretien des pentes, des plages et de l’environnement. Ces produits sont synonymes de fiabilité et de technologies d’avant-garde. Avec la marque SNOWsat, les solutions numériques pour la gestion des pentes et de la flotte font également partie de leur portefeuille. La PRO ACADEMY garantit une gestion des pentes économe en ressources. Les équipements de nettoyage des plages BeachTech assurent la propreté des plages dans le monde entier. Avec PowerBully, Kässbohrer renforce encore sa position sur le marché des véhicules utilitaires. K COMPOSITES est un partenaire spécialisé et expert en matière de technologie des fibres composites.

Red PistenBully logo

www.kaessbohrerag.com

www.pistenbully.com

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE