En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Contrôler la qualité des pièces livrées par un fournisseur grâce aux technologies de scanner 3D

Zug Bombardier_Copyright

Bombardier fait confiance aux technologies Creaform pour des prestations de mesure et de contrôle qualité –  Photo: ©Bombardier

 

Les entreprises s’appuient sur leurs fournisseurs pour créer et livrer des pièces sur mesure. Si ces pièces s’écartent des dimensions spécifiées, des problèmes graves surviennent au moment de l’assemblage. Les entreprises soumettent donc souvent les composants livrés par leurs fournisseurs à des contrôles qualité en interne ou les font vérifier par des prestataires.

Creaform propose des services de mesure et d’ingénierie depuis plus de 15 ans. Il compte parmi ses clients de grands fabricants internationaux dans le secteur aérospatial, du transport, des véhicules de tourisme et des produits de consommation.

Bombardier exploite la puissance des technologies de mesure 3D

Bombardier Transportation, situé à Hennigsdorf, en Allemagne, construit des véhicules ferroviaires. Il intègre également aux trains des pièces et assemblages complets provenant de tiers. Ces produits viennent du monde entier et sont soumis à des contrôle qualité en interne avant leur installation, pour éviter tout problème au moment de l’assemblage des véhicules.

Récemment, une cabine de toilettes a dû être mesurée. Sur les premières cabines livrées, un test géométrique de certaines pièces a été réalisé pour vérifier le fonctionnement de la porte. Le but était de déterminer s’il y avait des écarts par rapport aux spécifications d’origine, mais aussi d’encourager les fournisseurs à stabiliser encore leurs processus de fabrication afin d’améliorer la qualité des produits livrés.

Creaform Engineering a été mandaté pour aider Bombardier dans le cadre de ce projet. Avec le scanner manuel 3D sur MMT optique MetraSCAN 3D et le logiciel Polyworks, une cabine de toilettes complète a été numérisée pour documenter l’état de la porte ouverte et fermée, du moteur de la porte et des trous de perçage.

C-Track capturing outside the cabin C-Track 3D measurements capture inside the cabin

 3Mesure 3D d’une cabine de toilettes en atelier et après son installation dans le train

 

Une comparaison entre les dimensions réelles et souhaitées a ensuite été effectuée pour révéler les écarts par rapport aux dimensions spécifiées à l’origine

Abweichung Tür offen-geschlossen_1 Abweichung Tür offen-geschlossen_2

Écarts entre l’état réel et souhaité avec la porte fermée (à gauche) et ouverte (à droite)

 

« Pour assurer le bon fonctionnement de la cabine, les interfaces de la porte et du système ont été examinées avec le scanner 3D. Nous avons notamment vérifié les tolérances de forme dimensionnelle et de position et les avons ajustées. Grâce aux technologies de mesure 3D de Creaform, nous avons pu optimiser les spécifications de réglage et compenser les écarts géométriques. Les ajustements systématiques, principalement au niveau du moteur de la porte, ont permis de garantir le fonctionnement fiable du système pendant l’assemblage final dans le train » a déclaré Winfried Hellwig, Ingénieur conceptuel chez Bombardier Transportation.

 

Vous êtes à la recherche de ce genre de service d’inspection:

https://www.creaform3d.com/fr/solutions-de-metrologie/services-de-controle-de-la-qualite-et-dinspection 

Pour en savoir plus à propos de Bombardier : www.bombardier.com

 

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE