En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

LE SCANNER HANDYSCAN 3D PREND PART À LA PRODUCTION D’UNE MOTONEIGE PLUS PROPRE

Le Rochester Institute of Technology est une université située au nord de l’État de New York, près du lac Ontario. Et que faites-vous lors des longs mois d’hiver dans cette partie du monde ? De la motoneige, bien sûr ! C’est pourquoi un groupe enthousiaste d’étudiants en ingénierie a passé la plus grande partie de l’année universitaire à relever un défi consistant à réinventer une motoneige.

Scanner in action

Ce projet s’insérait dans le cadre du défi 2015 SAE Clean Snowmobile Challenge, visant à repenser une motoneige existante afin de réduire à la fois ses émissions et son niveau sonore. Tous les membres de l’équipe, parrainés par Creaform par le biais de la SAE Collegiate Design Series ont utilisé un scanner portable HandySCAN 3D prêté pour effectuer toutes sortes de tâches, depuis la création d’un modèle 3D complet de moteur, jusqu’à la numérisation de pièces dont la modélisation en 3D aurait été difficile dans leur logiciel de CAO (par exemple, le collecteur d’échappement et le tuyau d’échappement).

y pipe

L’équipe a notamment utilisé le scanner 3D idéal pour les besoins en métrologie de Creaform pour créer des brides adaptées à un autre turbo sur le moteur, et susceptibles d’être reliées au boîtier du turbo et à la soupape de recirculation des gaz d’échappement. Une fois les modèles créés, ils les ont utilisés pour fabriquer un support optimisé de dynamomètre pour moteur, capital pour la réussite de l’assemblage final.Dyno stand assembly

L’équipe a également trouvé une application intéressante et utile pour les données de numérisation HandySCAN 3D : les utiliser directement comme référence dans leur assemblage CAO.

« Après plusieurs semaines d’utilisation du scanner, je n’imagine même pas procéder à une rétro-ingénierie sans m’en servir. Il est incroyable de constater combien il est simple à utiliser et avec quelle rapidité il est possible de réaliser un modèle solide d’une grande précision : je suis un grand fan du produit », a indiqué John Bulzacchelli, un membre de l’équipe. Le futur ingénieur a ajouté que sans le scanner HandySCAN 3D, la conception du moteur de leur motoneige aurait pris bien plus de temps, avec un niveau de précision bien inférieur.

 

La compétition officielle a eu lieu du 2 au 7 mars à Houghton, Michigan, avec la participation de 21 équipes issues de 3 pays (États-Unis, Canada et Finlande). Le projet du Rochester Institute of Technology a réalisé un résultat honorable ; l’équipe s’est bien défendue et a courageusement participé à plusieurs compétitions, y compris celles ayant trait aux émissions, au bruit, à l’économie de carburant et à l’endurance, à l’accélération, à la manipulation, à l’affichage statique, au démarrage à froid et à la conception. Le plus important reste bien sûr l’expertise et les connaissances inestimables acquises par les membres de l’équipe. Et nous aimons à penser que notre scanner 3D portable HandySCAN 3D y est pour quelque chose !

 

Visionnez ce projet dans cette courte vidéo élaborée par l’équipe :

 

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE