En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Un fournisseur de services du secteur automobile se fie aux scanners laser 3D pour mesurer des composants de véhicules

3D scanning live on computer

« Après avoir testé plusieurs systèmes lors de procédures complexes, nous avons opté pour le scanner HandySCAN 3D, en fonction de nos critères de décision. Aujourd’hui encore, nous sommes certains d’avoir pris la bonne décision ».

TÜV AUSTRIA AUTOMOTIVE GMBH est un fournisseur de services techniques accrédité, spécialisé dans l’essai, l’inspection et l’approbation de véhicules et de composants, ainsi que dans les systèmes de conduite électromobiles et automatisés. L’entreprise conseille ses clients sur toutes les questions pertinentes en matière de flotte, en mettant l’accent sur l’utilisation économique et écologique des nouvelles technologies de conduite. Depuis 2018, l’entreprise utilise un scanner HandySCAN 3D dans son atelier pour ses services.

Pourquoi investir dans un nouveau système de mesure ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises disposent de systèmes de mesure, ou utilisent des services pour mesurer des composants ou des objets entiers. Par le passé, TÜV AUSTRIA AUTOMOTIVE a déjà utilisé des dispositifs portables afin de mesurer les contours des garnitures de freins sur un véhicule. Cependant, il était nécessaire de fixer ces appareils au véhicule avec plusieurs adaptateurs. En numérisant le contour requis avec la pointe de mesure, un nuage de points était créé et le contour était affiché dans un fichier 2D dans le programme AutoCAD. Puisque les appareils de mesure traditionnels étaient des produits sur mesure, ils ne pouvaient servir que pour des applications très précises. Les capacités de mesure de l’entreprise étaient donc très limitées. De plus, il était généralement nécessaire de fabriquer les pièces de remplacement très difficiles à obtenir et à un coût important.

Le défi consistait à trouver un système de mesure 3D bon marché, permettant également d’aider l’entreprise à étendre son offre de services d’inspection de pointe dans le futur. L’achat a aussi été influencé par des critères supplémentaires tels que l’amélioration visible de la qualité et de la traçabilité des mesures, ainsi qu’une réduction des erreurs. De plus, le nouveau système devait être facile à manipuler, permettre de réduire les efforts nécessaires pour effectuer les mesures et améliorer l’efficacité et la satisfaction de l’utilisateur. Ces nombreuses exigences devaient être comprises au sein d’un nouveau système de mesure moderne et évolutif.

Le choix du HandySCAN 3D

Après trois ans d’évaluation de nombreux systèmes et après que TÜV AUSTRIA AUTOMOTIVE ait fourni un aperçu des technologies de mesure disponibles sur le marché, c’est le HandySCAN 3D, le scanner 3D portable de Creaform, qui a été choisi.

Scanning-direclty-in-car-trunk

Le scanner HandySCAN 3D est portable et adapté pour une utilisation en tout lieu.

Le HandySCAN 3D répondait aux exigences de base concernant son aptitude pour les applications dans les domaines du contrôle de la qualité, de l’analyse concurrentielle de produits, le contrôle de la température, le transfert de la numérisation 3D vers CAO, l’analyse des éléments finis et de la rétro-ingénierie. La mobilité, la souplesse d’utilisation et l’ergonomie ont également été des facteurs pris en compte dans la décision d’investissement. Grâce à la technologie laser du HandySCAN 3D, il est possible de l’utiliser à l’extérieur à la lumière du soleil, ainsi que de numériser des surfaces brillantes sans utiliser de poudre blanche supplémentaire. La préparation des données 3D, la qualité des données et le support fourni par Creaform (par exemple le replacement des appareils en cas de défaillance) ont également facilité la décision. La précision du scanner 3D a joué un rôle décisif en ce qui concerne nos services futurs.

Domaines d’application

Le HandySCAN 3D est utilisé conjointement avec les logiciels VXelements et Geomagic Design X pour les tâches de mesure les plus diverses effectuées par TÜV AUSTRIA AUTOMOTIVE, principalement dans l’atelier. En plus de mesurer la distance circonférentielle dans le passage de roue en butée, le scanner 3D permet également de mesurer les jantes, les planchers, les coffres, les capteurs RDKS, les compartiments moteurs et les écarts lors du remplacement des composants. À l’avenir, le scanner 3D pourra également être utilisé pour évaluer les dommages causés par la grêle sur les parties de carrosserie.

Actuellement, TÜV Austria AUTOMOTIVE est également impliqué dans l’élaboration d’une base de données pour l’industrie de la sous-traitance automobile. Cela signifie qu’il sera possible dans le futur de dériver les dimensions requises basées sur un modèle 3D, afin de produire le prototype correspondant. – mot clé : pièces d’accessoires. Étant donné que TÜV Austria AUTOMOTIVE utilise déjà une des plus grandes bases de données, comprenant des données de production en série de toutes les marques automobiles dans le monde, ce service sera offert supplémentairement. Les données seront disponibles en téléchargement rapide, facile et de haute qualité pour les clients enregistrés.

3D-scanning-interieur-vehicule

HandySCAN 3D pour mesurer le plancher.

Numérisation du plancher

Numérisation du plancher

 

« Après avoir testé plusieurs systèmes lors de procédures complexes, nous avons opté pour le scanner HandySCAN 3D, en fonction de nos critères de décision. Aujourd’hui encore, nous sommes certains d’avoir pris la bonne décision », explique Friedrich Fleischer, Dipl.-Wirt. Ing (FH) (diplômé d’ingénierie industrielle) chez TÜV AUSTRIA AUTOMOTIVE GMBH.L’achat du HandySCAN 3D a déjà été rentabilisé en peu de temps. Auparavant, deux employés devaient faire fonctionner le système de mesure, alors qu’un seul est maintenant nécessaire avec le scanner 3D. L’analyse AMDEC a démontré que l’utilisation du scanner 3D aura permis de réduire considérablement les risques. Il est possible de tracer et vérifier plus facilement les données, ce qui signifie que la majorité des coûts liés aux erreurs directes et indirectes pourront être évités à l’avenir.

Mesures circonférencielle dans les passages de roue

Mesure de la distance circonférentielle dans les passages de roue en butée, ainsi que des écarts des composants par rapport aux schémas du client.

 

 

À propos de TÜV AUSTRIA AUTOMOTIVE GMBH

Le groupe TÜV AUSTRIA est complètement indépendant, tant en termes de décisions professionnelles que financièrement, compte tenu de sa taille et de son organisation avec ses fournisseurs, ses clients et les membres de son équipe.
TÜV AUSTRIA AUTOMOTIVE GMBH est un fournisseur de services techniques qui propose une gamme complète de services allant de l’inspection à l’homologation des pièces individuelles et des éléments accessoires, ou encore la création de documents d’information pour des véhicules complets en Europe et dans le monde.
En plus de ces domaines, l’entreprise prend en charge l’homologation, la certification et la vérification pour des entreprises dans l’industrie de la distribution, l’essai et l’inspection de véhicules et de composants de véhicules, l’évaluation des modifications d’un véhicule, les calculs FEA (analyse des éléments finis) des jantes et des composants, ainsi que les tests EMC de véhicules et composants de véhicules, ou encore la maintenance de la plus grande base de données mondiale concernant les combinaisons roues/pneus pour les véhicules européens.

 

 

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE