En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

VXMODEL, LA CLÉ DU SUCCÈS DANS LA CRÉATION D’UNE VOITURE DE COURSE DE FORMULA SAE, UN CONCOURS ENTRE ÉTUDIANTS EN INGÉNIERIE

Creaform Engine Model In Progress

Jayhawk Motorsports, une équipe de 40 étudiants en ingénierie de l’Université du Kansas, utilise actuellement le scanner HandySCAN 3D de Creaform afin de créer deux voitures de course, et notamment pour créer un modèle 3D puissant des moteurs. L’équipe a été sélectionnée parmi 10 candidats en 2015 dans le cadre du programme de commandite de projets étudiants pour la SAE Collegiate Design Series.

L’équipe participe au concours Formula SAE series, un concours international destiné aux étudiants en ingénierie et conception pour le développement (et le pilotage !) de petites voitures de type Formule 1. Jayhawk Motorsports (JMS) conçoit et fabrique des véhicules appartenant à deux catégories : moteur à combustion et moteur électrique.

Pour mener à bien ce projet d’une durée d’un an, Creaform a prêté à JMS un scanner 3D HandySCAN 3D ainsi qu’un ordinateur portable haute performance équipé du logiciel VXmodel. L’équipe a également bénéficié de séances de formation et du support de Creaform, à la fois pour le scanner et pour le logiciel.

Utilisations multiples du scanner 3D

L’équipe JMS a fait bon usage du scanner HandySCAN 3D tout au long du processus de fabrication. L’un des plus grands projets a consisté à développer un modèle très précis de moteur à l’aide de VXmodel, le module logiciel de transfert de données de numérisation vers un logiciel de CAO. Des fonctionnalités intuitives comme l’alignement, les entités géométriques et les sections transversales, ainsi que la modification du maillage dans VXmodel ont facilité la réalisation efficace de projets de rétro-ingénierie, tout en garantissant une intégration transparente dans VXelements.

Creaform Engine Scan

JMS a également utilisé HandySCAN 3D pour des systèmes nombreux et divers, tels que les systèmes d’admission et d’échappement, le circuit d’huile, le système de refroidissement, le train d’engrenages, le châssis et la suspension. Les données collectées ont ensuite été appliquées à un grand nombre de projets distincts.

L’équipement d’ingénierie et de conception 3D prêté par Creaform a été particulièrement utile pour le circuit d’huile. Grâce à HandySCAN 3D et à l’utilisation de la méthode des éléments finis, l’équipe a été en mesure d’optimiser son carter d’huile, en l’allégeant et en le rigidifiant. En outre, le modèle précis obtenu à l’aide du scanner 3D portable lui a permis de concevoir un capteur d’huile pivotant à tolérance serrée qui redistribue efficacement l’huile dans les virages déstabilisants.

En plus de cette réalisation, l’équipe a prévu d’utiliser le scanner HandySCAN 3D pour concevoir sa propre pompe carter sec interne pour remplacer la pièce en stock, moins efficace.

De plus, l’équipe a pu utiliser le scanner 3D lors de la phase de contrôle qualité du projet, à la fois pour garantir la conformité de différentes pièces après leur fabrication et pour tester le châssis une fois assemblé.

Jayhawk Motorsport Check

Plus le modèle est fiable, plus l’assemblage est précis.

Taylor Lawson, responsable de la fabrication pour l’équipe Formula SAE Jayhawk Motorsports, a expliqué que « par le passé, l’utilisation d’un modèle imprécis pour le montage entraînait des problèmes d’assemblage et de performance affectant la géométrie de la suspension. Grâce au scanner et à VXelements, la suite d’applications et plateforme logicielle 3D [dont fait partie VXmodel], nous sommes parvenus à créer un modèle fiable garantissant un assemblage précis. À présent, les systèmes d’admission, d’échappement et de refroidissement peuvent être entièrement conçus avant l’assemblage du châssis et de la suspension ».

Même du point de vue de nos experts, le modèle de moteur présenté par l’équipe de l’Université du Kansas est très élaboré ; il s’agit certainement du projet le plus impressionnant jamais réalisé avec VXmodel ! Jayhawk Motorsports prévoit de dévoiler ses deux véhicules le 12 avril, avant les compétitions qui suivront vers la fin du printemps. Bonne chance à l’équipe.

Vous pouvez suivre Jayhawk Motorsports sur Facebook et Twitter.

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE