Numérisation 3D : des chercheurs de l’Université Laval vont repousser les limites technologiques

12 de marzo de 2012

Québec, le 13 mars 2012 - Le professeur Denis Laurendeau, du Département de génie électrique et de génie informatique, et son équipe confirment aujourd'hui le début des travaux de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D : CREATION-3D, qui entend démocratiser le processus de numérisation tridimensionnel.

« Notre objectif est de mettre au point des applications innovatrices et aussi de développer des outils conviviaux, adaptés aux besoins des utilisateurs, qui répondront aux exigences des futures générations de capteurs numériques 3D », explique Denis Laurendeau.

Parmi les retombées de cette nouvelle chaire de recherche, soulignons la formation d'un groupe d'experts hautement qualifiés, composé, en plus du titulaire, de huit finissants à la maîtrise et six au doctorat, de trois chercheurs postdoctoraux et d'un professionnel de recherche.

Les travaux de la Chaire CREATION-3D se concentreront sur trois principaux axes d'investigation, soit la captation multisensorielle intelligente, la modélisation et la reconnaissance (géométrie, apparence, mouvement, comportement) et, enfin, la visualisation et l'action avec, notamment, des applications Web.

 « Cette nouvelle chaire de recherche permettra à nos chercheurs de renforcer leurs collaborations avec d'autres experts, créant ainsi un carrefour international d'échanges de connaissances et un pivot pour le transfert d'expertises et de technologies en numérisation 3D », de souligner le recteur Denis Brière.
Doté d'un budget de plus de 2,7 millions de dollars sur 5 ans, ce projet de recherche voit le jour grâce à l'obtention d'une chaire de recherche industrielle et d'une aide financière du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du Programme de subventions de recherche et développement coopérative (RDC). La contribution financière de Creaform et de l'Université Laval y est également incluse.

« L'innovation est au cœur même de la stratégie de Creaform, rappelle Charles Mony, président de l'entreprise. Nos technologies de numérisation et de mesure 3D optiques se déploient partout dans le monde, et avec un grand potentiel d'applications.  La mise en place de cette chaire de recherche industrielle en collaboration avec un partenaire d'envergure comme l'Université Laval va nous permettre de développer de nouvelles applications 3D innovantes pour nos clients actifs dans les secteurs manufacturiers, des soins médicaux et du multimédia. »

 « La numérisation 3D est une technologie de pointe qui a de nouvelles applications dans divers domaines, comme le génie industriel, la médecine et le divertissement. Les travaux de recherche de M. Laurendeau contribueront à faire du Canada un chef de file en développement de la numérisation 3D. Grâce à ses travaux, les industries qui cherchent à obtenir rapidement des visualisations exactes d'objets réels, que ce soit une pièce de moteur ou un être humain, disposeront de nouveaux outils », a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

-30-

Source :
Sylvain Gagné
Relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952