Les logiciels CAO pour le développement de produits et la rétro-ingénierie

By continuing to use the site you agree to our privacy and cookie policy.

I agree

De la numérisation vers le CAO, une étape essentielle du développement de produits

Les logiciels CAO représentent un élément essentiel pour la gestion du cycle de vie des produits d’une entreprise ; afin de raccourcir les délais de mise en marché, d’améliorer la qualité des produits et de réduire les coûts. Sans eux, le développement de produits serait un processus bien plus compliqué et long. La numérisation 3D vous donne l’opportunité de générer un modèle CAO précis d’objets physiques, et ce, rapidement et facilement. Les scanner 3D portables sont maintenant essentiels pour concevoir le meilleur produit possible, avec des coûts minimes et un délai rapide de mise en marché. Ils permettent, en effet, aux ingénieurs de récupérer des fichiers CAO bien plus facilement que par le passé. Ils peuvent travailler à partir du fichier numérisé et utiliser d’autres logiciels pour développer et tester de nouveaux produits.

Pour passer de la numérisation 3D au logiciel CAO, les concepteurs peuvent avoir recours à trois flux de travail : les logiciels CAO, les logiciels complets de rétro-ingénierie, les logiciels de numérisation vers CAO, chacune de ces solutions ont des avantages et des inconvénients, décris ci-dessous. La meilleure option dépendra des besoins spécifiques du concepteur, de la fréquence d’utilisation et du budget alloué.

Product Dev interactive form

Quels sont vos défis
principaux quant au développement de produits?

Essayer l’expérience interactive

Logiciel CAO

Ce workflow se déroule entièrement avec un logiciel CAO, où le fichier CAO au format .stl est importé, le maillage est nettoyé puis aligné. Une fois que le maillage est nettoyé et aligné, les mesures et les caractéristiques sont extraites. La modélisation des caractéristiques peut maintenant commencer afin d’obtenir le modèle CAO final.

Pour
L’arbre de construction est enregistré dans le logiciel CAO. Si une caractéristique est modifiée (par ex., l’augmentation ou la diminution des dimensions d’un trou), toutes les caractéristiques associées seront alors mises à jour sans avoir à toucher à quoi que ce soit.
Contre
Par rapport à d’autres logiciels, le logiciel de CAO se limite à l’édition du maillage (le nettoyage du maillage, la suppression du bruit et le remplissage des trous), ainsi qu’à l’alignement. Avec certains logiciels de CAO, les concepteurs ne peuvent pas modifier le maillage, qui ne peut être alors utilisé que comme référence visuelle.

Logiciel de rétro-ingénierie dédié

Ce workflow débute directement dans le logiciel de rétro-ingénierie, où le maillage est créé, édité et aligné. Une fois la numérisation nettoyée et alignée avec le système de coordonnées souhaité, les propriétés dimensionnelles sont alors extraites. Les opérations de CAO, à savoir la modélisation des caractéristiques, sont effectuées dans le logiciel de rétro-ingénierie avant le transfert du modèle solide dans le logiciel de CAO et avant d’obtenir le modèle CAO final.

Pour
Le logiciel de rétro-ingénierie offre des fonctionnalités très performantes pour la modification et l’alignement du maillage. L’arbre de construction peut être transféré du logiciel complet de rétro-ingénierie au logiciel CAO.
Contre
Cependant, les logiciels CAO et de rétro-ingénierie peuvent générer des problèmes de compatibilité et le transfert de l’arbre de construction peut poser des problèmes.

Il est plus coûteux que n’importe quel autre logiciel.

Les concepteurs, souvent qualifiés et expérimentés à l’utilisation des logiciels CAO, doivent apprendre à utiliser un nouveau logiciel avec des fonctionnalités différentes.

Logiciel passerelle de la numérisation vers le CAO

Après avoir généré, aligné et optimisé le maillage, les propriétés dimensionnelles sont extraites des entités géométriques, des sections transversales et des parties de surfaces (pour les formes libres). Ces entités peuvent alors être transférées vers le logiciel CAO et utilisées comme données de référence sur lesquelles la modélisation des caractéristiques sera appuyée. Une dernière étape de validation, la comparaison du modèle CAO final avec le maillage, permet de compléter ce flux de travail et d’obtenir le modèle CAO final

Pour
Cette option de passerelle est moins coûteuse qu’un logiciel complet de rétro-ingénierie et plus facile d’utilisation. Le logiciel passerelle entre la numérisation et le CAO permet aux concepteurs de passer plus rapidement au logiciel CAO.
Contre
Il demande parfois de jongler entre différentes applications lorsque des caractéristiques supplémentaires sont nécessaires.

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share

COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE