3 octobre 2024
Avez-vous confiance en vos mesures 3D ? Êtes-vous certain qu’elles sont précises, reproductibles et fiables ? Lire cet articleDepuis 1954, Zeppelin Baumaschinen GmbH est un partenaire de vente et de service de Caterpillar Inc, le plus grand fabricant mondial d’engins de chantier, basé en Allemagne. Au fil du temps, Zeppelin Baumaschinen GmbH est devenue la plus grande unité commerciale du groupe Zeppelin. Elle est aujourd’hui la première organisation de vente et de service du secteur en Europe.
L’entreprise utilise depuis des années des équipements de métrologie conventionnels, mais pour certaines tâches, cette approche est devenue obsolète. Par exemple, il n’existe pas de plans ou de données géométriques pour de nombreuses machines et composants, en particulier les plus anciens, et les équipements de métrologie traditionnels ne permettent pas de vérifier l’exactitude dimensionnelle des composants à géométrie complexe. En juin 2022, l’entreprise a donc décidé d’élargir sa gamme d’équipement de métrologie pour y inclure un HandySCAN 3D|Black Elite et le logiciel de capture de données VXelements avec son module numérisation vers CAO VXmodel.
Numérisation 3D de blocs moteurs, y compris les points de connexion
Afin de remettre à neuf un banc d’essai de moteurs existant sur le site de Cologne, plusieurs moteurs ont dû être mesurés pour créer des chariots de support personnalisés. Grâce à ces supports, la fixation des moteurs sur le banc d’essai devient une opération rapide et aisée.
Le banc d’essai actuel a maintenant 59 ans (il a été construit en 1962) et atteint les limites de ses performances lorsque certaines séries de moteurs diesel Caterpillar doivent être testées. L’assemblage des moteurs sur le banc d’essai, ainsi que le montage et le démontage pour les transitions, prennent beaucoup de temps et limitent la cadence des moteurs sur le banc d’essai.
Le nouveau banc d’essai de moteurs sera utilisé pour tester des moteurs d’une puissance allant jusqu’à 1000 kW. À l’avenir, les objets à tester seront assemblés à l’aide de « chariots ». L’avantage est que les moteurs sont préassemblés sur les chariots et que le chariot avec son objet à tester est ensuite rapidement monté dans la salle du banc d’essai.
Afin d’accueillir, dans la mesure du possible, le plus grand nombre de types de moteurs sur les chariots, il a été décidé de scanner la majorité des moteurs avec le HandySCAN 3D. Les points de connexion de l’alimentation en fluides, tels que l’air frais et les gaz d’échappement, ainsi que les dimensions du volant d’inertie pour les différents types de moteurs peuvent ainsi être capturés.
Avantages du HandySCAN 3D de Creaform et du logiciel VXelements
Ce projet aurait été difficile, voire impossible à réaliser avec un équipement de mesure traditionnel. Compte tenu des géométries complexes des moteurs, il n’aurait pas été possible d’enregistrer les dimensions manquantes. Il aurait également été pratiquement impossible de reconstituer les éléments cachés.
Le processus de numérisation lui-même a été optimisé à tel point que la mesure du moteur peut désormais être effectuée rapidement :
- Temps de préparation : environ 1 heure
- Temps de mesure : environ 30 minutes au lieu de 2 heures
- Le post-traitement/la création de la construction auxiliaire varie d’environ 4 à 8 heures, en fonction des besoins
En outre, grâce au module logiciel VXmodel, la préparation du modèle pour le développement ultérieur en CAO est considérablement simplifiée.
Selon Zeppelin Baumaschinen, le logiciel de mesure 3D VXelements offre des avantages indéniables :
- Opérations simples et fiables
- Interface et fonctions claires
- Interface directe avec les logiciels de CAO
Domaines d’application du HandySCAN 3D|BLACK chez Zeppelin
Zeppelin Baumaschinen GmbH utilise désormais des équipements de métrologie 3D pour toute une série d’applications. Celles-ci comprennent :
- L’analyse des dommages subis par les assemblages et les pièces individuelles
- La rétro-ingénierie de composants de machines existantes pour des modifications individuelles selon les exigences du client (par exemple, le développement de nouveaux composants individuels, la personnalisation, et bien plus encore)
- La création de modèles 3D à des fins de formation et d’éducation
- La création de modèles 3D pour le développement de composants adaptatifs, les installations et les conversions sur des machines existantes
- Les solutions de numérisation vers impression 3D pour les goulets d’étranglement de l’approvisionnement
La solution de mesure sera également utilisée à l’avenir pour d’autres projets, tels que l’adaptation d’éléments de commande pour les personnes en situation de handicap, par exemple la modification d’un joystick.