La puissance de la technologie de numérisation au service des travaux de restauration, de numérisation d'œuvres d’art et de personnalisation d’objets | Blogue de Creaform

By continuing to use the site you agree to our privacy and cookie policy.

I agree

La puissance de la technologie de numérisation au service des travaux de restauration, de numérisation d’œuvres d’art et de personnalisation d’objets

R-Lab est un centre de fabrication digital qui permet d’aider les artisans, les artistes, les concepteurs et les architectes qui veulent profiter d’une solution flexible, rapide et abordable pour fabriquer leurs modèles, prototypes et leurs produits en petites quantités. L’objectif consiste à soutenir les artisans en leur offrant une solution technologique moderne. R-Lab leur permet de profiter d’un service d’usinage robotique de bout-en-bout pour fabriquer des objets. En se basant sur des images 3D, les robots du centre de fabrication peuvent usiner et sculpter pratiquement n’importe quel objet dans une grande variété de matériaux organiques.

Le projet de design

L’installation d’Hugo appelée « Un Jardin d’Intérieur »Ces derniers mois, R-Lab a collaboré avec l’artiste et concepteurs français Hugo Drubay, afin de préparer le festival Design Parade 2019, un concours français de design d’intérieur parmi les plus créatifs. « Notre rôle consistait à produire des meubles en bois pour l’installation d’Hugo, appelée « Un Jardin d’Intérieur », lors du festival qui aura lieu du 27 au 30 juin 2019, en France à Toulon. Nous avons produit, dans le cadre du projet, un sol céramique imprimé en 3D, un banc et un tabouret en bois, à l’aide de la numérisation 3D et de la technologie d’usinage à 5 axes. Pour respecter le concept du projet, avec des créations qui semblent provenir de la nature, nous avons numérisé des branches d’arbres réelles avec le scanner 3D Go!SCAN 3D de Creaform et avec le logiciel VXelements (modules VXscan et VXmodel). Les branches ont ensuite été usinées avec un robot Stäubli à 5 axes », explique Romain Colnet, fondateurs et PDG de R-Lab.

« Il s’agit d’une des technologies de numérisation parmi les plus puissantes. Elle est très facile à utiliser et notre concepteur a été capable de maîtriser la technologie très rapidement. Puisque nous faisons partie de l’industrie de l’art et de la conception, où il est souvent question de petites quantités, l’utilisation d’un outil puissant tel que le scanner 3D de Creaform est essentiel. Nous n’aurions pas été capable de reproduire des courbes aussi réalistes sur les pièces nécessaires au projet. Avec le Go!SCAN 3D, nous avons pu satisfaire 100 % des exigences de l’artiste. Avec ce projet accompli avec succès, nous avons fait notre entrée dans le monde des compétitions artistiques et nous nous sommes fait connaître de quelques-uns des plus grands concepteurs et artistes en France. Les scanners 3D de Creaform ajoutent une grande valeur à notre offre de service. Nous voyons de nombreuses applications aux travaux de restauration, de numérisation d’œuvres d’art et de personnalisation d’objets », affirme Romain.

Hugo Drubay a gagné la récompense National Furniture Award et sa participation couronnée de succès a permis à R-LAB de se faire connaitre des plus grands designers français tels que Mathieu Lehanneur, Noé Duchaufour Lawrence et d’autres. Le projet a également été mentionné dans les magazines en ligne Mobilier national et IDEAT.

Hugo Drubay, gagnant de la récompense National Furniture Award

L’installation et les meubles produits par R-LAB sont exposés à Toulon jusqu’à la fin de l’été. R-Lab prévoit de continuer sa collaboration avec Hugo pour ses futurs projets.

Visitez r-labcompany.com

ARTICLE ÉCRIT PAR Cédric Berger

Share

COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE