En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

SCOTT SPORTS ET CREAFORM : LA NUMÉRISATION 3D PROPULSE LA SÉCURITÉ EN SKI À UN AUTRE NIVEAU

3D scanning in the workshop with HandySCAN 3D

Le HandySCAN 3D aide les équipes d’ingénierie et de design de SCOTT Sports à obtenir la forme et l’ajustement attendus par leur clientèle.

En ce qui a trait au design de produits, l’approche de SCOTT Sports peut se résumer en deux mots : « sans compromis », c’est-à-dire qu’il n’y a aucun raccourci à prendre si l’on veut arriver aux bons résultats et qu’il faut faire les choses de la bonne manière. C’est avec cet état d’esprit que le fabricant suisse d’équipement sportif de plein air (vélo, sports de glisse, motocross, motoneige, course…) a conçu son tout dernier casque, le Symbol 2 freeski.

L’ingénierie derrière le développement d’un casque

Lorsqu’il est question du design d’équipement sportif de haute performance, le confort et l’ajustement sont presque aussi importants que l’aspect sécuritaire. Alors que les normes de sécurité sont de plus en plus strictes et que les skieurs/glisseurs veulent constamment repousser les limites de leur sport, SCOTT Sports se tourne vers une ingénierie à la fine pointe de la technologie afin de s’assurer que son équipement dédié à la performance correspond au plus haut standard de sécurité.

Pour Bertrand Didier, Chef ingénieur pour la division Sport de SCOTT Sports SA, la numérisation 3D s’est avérée la solution parfaite pour assister le développement des casques de haute performance qui répondent à la fois aux normes de sécurité de l’industrie ainsi qu’aux besoins des athlètes en matière de confort et d’ajustement. Un casque correspond en effet à une forme si complexe qu’un prototype réalisé à la main est parfois la meilleure approche que les designers peuvent choisir. Travailler à partir d’un modèle en argile, qui peut ensuite être facilement converti en modèle 3D, procure aux designers ainsi qu’aux ingénieurs beaucoup de flexibilité et de liberté pour modifier la forme jusqu’à ce que cette dernière devienne parfaite.

S’étant familiarisé avec les avantages de la numérisation 3D à travers l’utilisation de scanners 3D d’entrée de gamme ainsi que le recours à des compagnies de services externes, Didier et son équipe ont vu dans la numérisation 3D une possibilité de numériser rapidement des figures humaines ainsi que des formes complexes en haute résolution, permettant ainsi une conversion facile de leurs modèles en argile vers des modèles CAO. L’équipe avait donc besoin d’une solution polyvalente et intuitive qui leur fournirait rapidement des mesures exactes — tout en éliminant les étapes de longues sessions de mesures ainsi que les prototypes coûteux. C’est pour cela que leur choix s’est arrêté sur le HandySCAN 3D.

3D scanning of Symbol 2 prototype with Creaform HandySCAN 3D Le scanner HandySCAN 3D permet aux designers d’accélérer leur délai de commercialisation

Le HandySCAN 3D et le design d’un casque de haute performance

En se servant du HandySCAN 3D, l’équipe de Didier a pu réduire le temps du cycle de la conception de manière significative. Le scanner 3D a fourni à l’équipe l’aide nécessaire pour simplifier l’intégration de la forme du casque, améliorer l’efficacité globale du design ainsi que pour accélérer le délai de commercialisation. De plus, la taille et la portabilité du scanner ont permis aux ingénieurs et aux designers industriels de SCOTT de créer le modèle 3D du casque à partir de leurs propres bureaux, ce qui a économisé beaucoup de temps.

SCOTT Sports helmet design with Creaform 3D scanner

Numériser des objets complexes en quelques minutes grâce aux scanneurs 3D et aux solutions logicielles de Creaform.

La résolution et la haute précision offertes par le scanner de Creaform ainsi que par le logiciel VXelements ont parfaitement répondu aux besoins de l’équipe. Ces dernières ont permis aux experts à la fois d’obtenir les données requises, mais aussi de résoudre les points de pression, les autres caractéristiques biométriques et les géométries nécessaires, qui ont fait une grande différence dans le confort et l’ajustement finaux du casque.

 

Le HandySCAN 3D s’est également révélé utile pour évaluer la qualité des pièces de production une fois que celles-ci ont été manufacturées, assurant ainsi qu’elles correspondaient bien aux dimensions du modèle CAO final.

 

SCOTT Sports et Creaform — « sans compromis » pour l’innovation

Le nouveau casque de SCOTT Sports a été dévoilé au début de l’année en Allemagne dans le cadre de IPSO MUNICH et il a remporté la médaille d’or au prestigieux concours IPSO AWARD 2017.

 

Une chose est certaine : avec SCOTT Sports, il n’y a aucun compromis à faire pour atteindre la perfection. L’équipe d’ingénierie de l’entreprise a maintenant d’autres projets en liste impliquant le scanner HandySCAN 3D. C’est exactement ce genre de projets qui pousse l’innovation, la technologie et le design plus loin afin d’améliorer la sécurité dans les montagnes. Nous avons très hâte de voir ce qu’ils vont bientôt lancer pour les admirateurs de sports de plein air!

Photoshooting Zermatt 2018 Freeride, Freeski, Get your head in the game

« Zermatt 2018 Freeride, Freeski. Get your head in the game ».

Photographié par Oskar Enander via SCOTT Sports.

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE