En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

LE SCANNER HANDYSCAN 3D AU SERVICE DE LA FORMATION DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION D’INGÉNIEURS FRANÇAIS

HandySCAN 3D Digitizer

Située dans le sud-est de la France, près des frontières de la Suisse et de l’Italie, la petite ville de Grenoble est néanmoins considérée comme un centre industriel et technologique majeur. L’an dernier, la Commission européenne l’a sacrée « deuxième ville la plus innovante » d’Europe (après Barcelone), tandis qu’en 2013, le magazine Forbes la plaçait en cinquième position des « villes les plus innovantes » du monde. Par ailleurs, c’est également là que Creaform a ouvert son bureau français.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la ville héberge une école d’ingénieurs d’envergure internationale très dynamique  : Grenoble INP (lien en français). L’université est l’une des plus importantes du pays avec plus de 5 200 étudiants suivant des programmes de premier cycle et d’études supérieures, et délivre environ 1 100 diplômes d’ingénieurs chaque année (y compris près de 200 doctorats).

Le succès de la ville de Grenoble est en grande partie attribuable à la création d’un « écosystème » qui s’organise autour de l’interaction entre trois pôles : la recherche, les universités et l’industrie. La collaboration entre les grands laboratoires et leurs experts, et les étudiants (de tous âges !) est donc primordiale. Le fait que l’université se concentre sur la préparation de la prochaine génération d’ingénieurs, bien des années avant qu’ils n’assistent à leur premier cours universitaire, est l’un des traits distinctifs de Grenoble INP.

Ayant pu bénéficier du prêt d’un scanner HandySCAN 3D pour l’année scolaire dans le cadre de notre programme de commandite de projets étudiants, les professeurs et étudiants en ingénierie l’utilisent souvent dans des démonstrations et des ateliers impliquant des étudiants plus jeunes intéressés par les sciences et les technologies.

Quelques exemples d’initiatives d’enseignement

Récemment, un petit nombre d’étudiants de Grenoble INP a suivi une formation basée sur le scanner 3D. La technologie HandySCAN 3D a fait l’objet d’une démonstration lors d’une journée d’orientation axée sur les sciences de l’ingénierie pour des lycéens âgés de 17 ou 18 ans au cours de leur dernière année d’études.

Grenoble INP Students trained with the 3D scanner HandySCAN 3D

À une autre occasion, un groupe d’écoliers âgés de 10 à 13 ans a pu visiter l’école d’ingénieurs et bénéficier d’une présentation de la technologie de numérisation 3D. Même à un si jeune âge, les enfants ont apprécié le fait de pouvoir manipuler eux-mêmes le scanner HandySCAN 3D et de créer le modèle 3D d’une petite statuette.

Demo Creaform with Students

Dernièrement, une classe d’étudiants universitaires de 2e année en technologie (pré-ingénierie) a demandé une démonstration de numérisation 3D et d’impression 3D auprès de l’équipe de Grenoble INP. Les étudiants ont beaucoup apprécié cette expérience qui leur a permis d’utiliser le scanner HandySCAN 3D pour numériser une petite boîte, qu’ils ont ensuite imprimée en 3D pour stocker des dispositifs électroniques.

Au cours de leur dernière année d’école, de nombreux jeunes cerveaux prometteurs ont donc eu la chance de poser leurs mains sur notre technologie 3D, de l’essayer et de constater sa simplicité, sa rapidité et son efficacité. Nous espérons que les étudiants de Grenoble INP vont continuer à communiquer leur passion et à former de futurs ingénieurs !

Photo credit : Grenoble INP

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE