En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

L’avenir du contrôle de la qualité et de l’assurance qualité pour l’industrie

Comment le nouveau scanner 3D sur MMT optique MetraSCAN BLACK va changer la donne

Dans les domaines de l’aérospatial, du transport, de l’outillage, des fonderies et du moulage, les fabricants de pièces d’origine ou d’assemblages rencontrent des exigences strictes. Ces exigences visent à améliorer la qualité de leurs produits et à réduire le coût total de la qualité, qui est souvent attribuable à de nombreux facteurs, y compris :

  • Les défaillances internes
  • Les défaillances externes
  • Des expertises répétitives
  • Des stratégies de prévention sous forme de changement de processus pour le contrôle de la qualité et l’assurance qualité

Pour se démarquer au sein de leurs marchés respectifs, les fabricants repoussent les limites de la conception de produits grâce à la conception de formes libres qui devient de plus en plus répandue et permet d’améliorer l’esthétique et de dynamiser les performances fonctionnelles des produits. Cependant, les formes libres et organiques posent de nouveaux problèmes pour la qualité.

The future of industrial quality control and assurance: MetraSCAN BLACK optical CMM 3D scanner
De plus, les exigences de produits et les améliorations des processus pour les tâches de fabrication secondaires comme l’usinage comportent des tolérances dimensionnelles de plus en plus strictes. L’exactitude des données en matière d’inspection de la forme, de l’ajustement et des fonctions des pièces, n’a jamais été aussi essentielle.

D’autre part, les équipes de production sont incitées à réduire les coûts par tous les moyens possibles, afin d’assurer le contrôle des coûts moyens et des coûts totaux de qualité et d’exploitation. Les problèmes de qualité peuvent avoir une incidence sur les bénéfices des fabricants à cause de leurs conséquences sur les rappels de produits, la perte de ressources matérielles, la baisse de productivité, et bien d’autres.

Par exemple, selon l’American Society for Quality (ASQ), les coûts réels liés à la qualité peuvent représenter jusqu’à 40 % du coût total des opérations. Les entreprises ont alors le choix d’absorber les coûts ou de les répercuter sur les clients et les consommateurs.

Bien sûr, la qualité est un différenciateur clé pour la plupart des fabricants. Par le passé, les processus de contrôle de la qualité et d’assurance qualité étaient effectués en laboratoire par des opérateurs compétents. Cependant, les méthodes de conception et de production, ainsi que les critères de qualité, ont grandement évolué depuis l’apparition des MMT au sein des environnements de fabrication.

Au fil du temps, les inconvénients liés à l’utilisation des MMT ont fini par dépasser les avantages. Les nouvelles technologies et techniques de métrologie, telles que les scanners 3D sur MMT optique, deviennent des solutions de rechange viables à long terme. Ces nouvelles méthodes de mesure 3D changent complètement la donne en fournissant un moyen rapide, facile et polyvalent d’acquérir des mesures 3D très précises, directement sur le site de production.

Regardons plus en détail comment les MMT optiques portables, telles que les derniers MetraSCAN 3D, surpassent les MMT traditionnelles.

À quel point les scanners 3D sont-ils plus polyvalents que les MMT?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les fabricants de nombreuses industries repoussent les limites de la conception de prototypes et de produits finaux. Si les surfaces de formes libres à haute précision peuvent offrir des niveaux d’esthétique et de performance élevés, elles peuvent également constituer de formidables défis pour la production et l’inspection.

Les MMT ne sont pas parfaitement adaptées pour l’évaluation de surfaces complexes telles que celles qui comportent des formes libres. Les MMT conviennent plutôt aux pièces affichant des formes classiques comme des rectangles, des carrés, des cercles, etc. La mesure de formes complexes avec une MMT requiert un très grand nombre de points, ce qui nécessite des montages chronophages et laborieux.

Le MetraSCAN BLACK, scanner 3D sur MMT optique de classe métrologique, permet aux techniciens du contrôle de la qualité d’effectuer des mesures très précises, quel que soit le matériau, la complexité ou la finition de la surface.

Il est doté d’une technologie de laser bleu qui génère moins de granularité que le laser rouge. Le laser bleu permet également d’obtenir des points de petite taille et une meilleure mise au point. Ces deux avantages contribuent à obtenir une résolution de numérisation supérieure ainsi qu’un signal de meilleure qualité sur les surfaces réfléchissantes et métalliques.

Découvrez comment le nouveau MetraSCAN BLACK permet de numériser sans effort les pièces réfléchissantes et noires!

De plus, les MMT et autres systèmes de numérisation se limitent à un volume de mesure fixe. Contrairement à ces appareils de mesure, le MetraSCAN BLACK permet de mesurer des pièces mesurant jusqu’à 10 mètres. En effet, ce scanner sur MMT optique permet d’accroître le volume de mesure facilement et de manière dynamique, sans pertes importantes en précision, généralement dues au leapfrog.

Pour finir, parlons un peu de la polyvalence du MetraSCAN BLACK. Les MMT traditionnelles sont généralement installées dans le laboratoire du fabricant et fixées au sol. Elles utilisent des palpeurs qui se déplacent sur trois axes cartésiens pour effectuer des inspections dimensionnelles.

La solution MetraSCAN 3D est un système de numérisation 3D portable sans bras, qui utilise des méthodes de triangulation optique et offre ainsi une totale liberté de mouvement à l’utilisateur. Les utilisateurs peuvent facilement effectuer des mesures 3D pour n’importe quel type d’objet, quel que soit l’emplacement (ex. : lieux difficiles d’accès, positions à l’écart de l’utilisateur, directement dans l’atelier, etc.).

Cela fait du MetraSCAN BLACK la solution idéale pour les pièces complexes et de grande taille, mais également pour les tâches non répétitives, y compris l’inspection de prototypes et de composants de rétro-ingénierie comportant de graves problèmes de qualité.

MMT ou scanner 3D : lequel est le plus rapide?

La vitesse est un aspect essentiel autant pour l’inspection du premier article (FAI) que pour le contrôle de la qualité sur la chaîne de production. Les nouveaux outils de mesure 3D pour le contrôle de la qualité et l’assurance qualité deviennent des solutions idéales pour les fabricants. Ils permettent d’éliminer les goulets d’étranglement ingérables, souvent liés aux inspections dimensionnelles effectuées sur une MMT située dans un laboratoire ou dans des cellules spécialisées.

Auparavant, les métrologistes expérimentés étaient affectés à une seule MMT. Les différentes équipes des chaînes de montage devaient donc attendre leur tour pour effectuer les inspections de qualité, pièce après pièce. Les inefficacités et les coûts des séquences d’inspection étaient découlaient souvent du fait que les préparations pour chaque pièce pouvaient prendre des heures.

Au contraire, le scanner sur MMT optique MetraSCAN 3D élimine le temps de préchauffage et permet aux utilisateurs d’effectuer des inspections directement sur le site de production. De plus, les 15 croix laser du MetraSCAN BLACK lui permettent d’acquérir 1 800 000 mesures par seconde, même sur des surfaces de grande taille. Il peut générer des maillages en direct et, contrairement aux MMT, il permet de réduire de moitié le temps entre l’acquisition des données et l’obtention des fichiers de travail.

Découvrez à quel point le nouveau MetraSCAN BLACK est rapide!

Les équipes de qualité sont souvent chargées de vérifier la qualité des pièces d’un fournisseur ou d’un client avant de pouvoir générer les produits finaux. Encore une fois, grâce à la vitesse selon laquelle le MetraSCAN 3D peut numériser les pièces, les inspecteurs peuvent vérifier rapidement des composants essentiels fabriqués par des tiers, afin de réduire les délais de production et d’accélérer le rendement.

Une exactitude à des années-lumière en avance

Tandis que les MMT offrent une grande exactitude, elles doivent, pour générer des résultats optimaux, fonctionner dans des environnements contrôlés, qui ne sont ni soumis à des vibrations, ni exposés à la poussière, à l’huile ou à des changements de température et d’humidité.

Le MetraSCAN 3D n’a pas besoin d’un environnement contrôlé pour fournir un haut niveau d’exactitude ; les inspecteurs peuvent l’utiliser directement dans l’atelier, sans que cela influence la précision des mesures.

De plus, travailler sur des MMT implique une grande complexité, avec des mesures qui nécessitent des montages rigides et un parcours de numérisation programmé. Cela signifie que les métrologistes sont responsables de la séquence de mesure complète, du montage à l’acquisition des données, en passant par le traitement et l’analyse des résultats. Étant donné des délais de production serrés et le besoin de générer des résultats rapidement, les métrologistes doivent souvent travailler en flux tendu.

Pour pallier cette situation, le MetraSCAN BLACK offre une facilité d’utilisation sans précédent pour les opérateurs de tous niveaux, y compris les techniciens sans expertise en métrologie. Cependant, avec un minimum de formation, les techniciens et les employés sans expérience peuvent se charger de la préparation et de la numérisation 3D des pièces, tandis que les métrologistes peuvent concentrer leurs efforts sur des évaluations critiques.

Le MetraSCAN BLACK fournit aux équipes de contrôle qualité et d’assurance qualité l’exactitude nécessaire pour effectuer des numérisations 3D détaillées. En effet, avec une résolution et une exactitude sans équivalent allant jusqu’à 0,025 mm, le MetraSCAN BLACK génère des résultats extrêmement précis, quel que soit le type d’objet à numériser. Il est également indifférent aux conditions ambiantes. Cette grande exactitude, conforme à la norme VDI/VDE 2634 partie 3, et l’application de la norme ISO 17025 pour les essais en laboratoire, assurent une grande fiabilité et une traçabilité complète, conformément aux normes internationales.

Accuracy that is light years ahead

Ergonomique et portable, le MetraSCAN BLACK facilite la numérisation en éliminant le besoin de montages rigides, d’étalonnages complexes et de programmation. Les utilisateurs de tous niveaux, du débutant aux techniciens spécialistes de l’inspection, peuvent effectuer des mesures précises, fiables et répétables, grâce aux capacités de positionnement automatique (référencement dynamique). En résumé, le MetraSCAN 3D élimine les approximations des inspections dimensionnelles et offre un niveau d’exactitude sans équivalent.

Le MetraSCAN BLACK ouvre la voie à une nouvelle ère pour les processus de contrôle de la qualité et d’assurance qualité chez les fabricants. Grâce à sa polyvalence, à sa vitesse et à son exactitude, ce scanner 3D sur MMT optique permet d’effectuer des inspections fiables et efficaces au sein même des environnements de production. Le MetraSCAN 3D, permet de composer avec les imprévus en matière de conformité et les délais liés à l’approbation des pièces et de la production, et de réduire les coûts de qualité de manière significative.

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE