6 août 2024
Naviguer le passage à la fabrication automatisée avec la numérisation 3D Lire cet articleCynthia Coulombe Begin est une artiste peintre québécoise de renom qui a débuté sa carrière professionnelle en 2006 en rendant hommage à l’esthétique du corps humain. Sa première exposition, Traces corporelles, a eu lieu au Musée Marius-Barbeau et a été acclamée par les critiques d’art locaux. Au cours des dernières décennies, elle a exposé dans des galeries, des entreprises privées et des événements collectifs à Québec, Montréal, Toronto, New York, Londres, Los Angeles, Singapour et Hong Kong. Ses œuvres ont également été publiées dans des publications régionales et nationales.
Sa plus récente exposition, Le Corps à Cœur, a eu lieu en 2021 à la galerie Corno X Beauchamp à Montréal; elle a été la première artiste solo à y tenir une exposition suite au décès de la célèbre artiste canadienne Corno, pseudonyme de Joanne Corneau, en 2016.
Le Corps à Cœur est l’exploration sculpturale de CCB sur l’image corporelle et l’acceptation de soi. Pour ce faire, elle a utilisé des numérisations 3D de son propre corps afin de créer de superbes statuettes à l’aide du scanneur 3D Go!SCAN SPARK de Creaform et du module logiciel de numérisation vers la CAO VXmodel.
Le processus de numérisation du corps de CCB a eu lieu dans les bureaux de Creaform, à Lévis, et a duré environ 4 heures. L’acquisition des données a été effectuée avec une résolution de 1,00 mm. Bien que la numérisation 3D n’ait pris que 2 à 3 minutes pour chaque pose, CCB a pris la même pose plusieurs fois afin de s’assurer d’acquérir suffisamment de données pour le post-traitement.
En raison des micromouvements du modèle (dus à la respiration et aux positions difficiles à tenir pendant un long moment), l’opérateur du scanner 3D n’a scanné toutes les parties du corps requises qu’une seule fois pour chaque pose; cela a empêché de capturer les infimes changements de position du modèle pendant la pose. Pour aider encore plus, le logiciel était réglé en mode objet semi-rigide, ce qui augmente la précision sur les sujets qui se déforment légèrement pendant l’acquisition. Pour certaines poses, des supports ont été utilisés afin que les parties du corps du modèle ne bougent pas pendant l’acquisition des données.
Pour mener à bien ce projet artistique, divers outils de VXmodel ont été utilisés pour corriger les micromouvements et améliorer le surfaçage. Le post-traitement de tous les modèles s’est déroulé sur une période de 3 à 4 jours. Après cela, il ne restait plus qu’à imprimer les modèles en 3D et à laisser l’artiste exprimer sa créativité en ajoutant des couleurs et des textures. Au total, une trentaine d’œuvres d’art ont été créées.
Creaform était ravie d’être le partenaire technologique derrière ses dernières œuvres d’art qui célèbrent les merveilles du corps humain – le sien !