3 octobre 2024
Avez-vous confiance en vos mesures 3D ? Êtes-vous certain qu’elles sont précises, reproductibles et fiables ? Lire cet articleGrâce au scanner 3D, SICIM SpA peut détecter les géométries complexes des engins et ses concepteurs techniques sont soutenus dans le développement de projets.
Fondée en 1962 par la famille Riccardi, SICIM SpA est un leader mondial de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction dans le secteur du pétrole et du gaz, basé à Busseto, en Italie. L’entreprise dispose d’un parc de plus de 5500 machines mobilisables dans le monde entier : des milliers d’engins, dont des poseurs de canalisations, des soudeuses de canalisations, des excavateurs, des bulldozers et des foreuses, utilisées pour relever les nombreux défis des projets auxquels elle participe.
En raison de l’acquisition continue de nouveaux projets, SICIM doit constamment relever le défi d’installer des accessoires spéciaux et diverses améliorations sur les machines en service de son parc. La plupart de ces machines sont achetées sur le marché, les techniciens de SICIM n’ont donc pas accès à leurs dessins techniques. Dans le passé, la seule solution viable consistait à prendre toutes les machines et à les mesurer à la main à l’aide d’instruments de mesure traditionnels, comme les mètres ruban, les règles, les pieds à coulisse, etc. Ensuite, il fallait reproduire le modèle des entités concernées à l’aide d’un logiciel de CAO 3D. Pour remédier à cette situation, l’entreprise s’est mise à la recherche d’un outil de métrologie permettant de détecter des géométries complexes sur les machines, mais qui est également rapide et facile à utiliser, afin d’aider les concepteurs dans le développement de leurs projets.
Comparativement aux autres technologies disponibles sur le marché, Creaform offre, en plus de scanners de pointe, des solutions logicielles complètes pour traiter les numérisations brutes et en extraire des géométries compatibles avec les logiciels de CAO 3D. Le choix s’est donc porté sur le scanner MetraSCAN 3D accompagné du module logiciel VXmodel. La mise en œuvre s’est déroulée sans problème et les utilisateurs ont pu se familiariser rapidement avec les technologies grâce à la formation.
Le projet : Création de nouvelles cabines de conduite à l’aide de la numérisation 3D
Sur certaines machines déjà en service sur un chantier à l’étranger, il était nécessaire de remplacer la cabine de conduite d’origine qui était endommagée. Pour réduire les frais d’expédition, le nouveau modèle devait être expédié sous forme de kits d’assemblage et, une fois réassemblé, il devait être identique à l’original, qui n’était plus disponible sur le marché. Les dessins techniques de la machine n’existaient pas, mais grâce aux numérisations 3D réalisées avec le MetraSCAN 3D, il a été possible de reproduire fidèlement la cabine d’origine.
Paolo Daguati, ingénieur technique chez SICIM, commente : « D’un point de vue technique, le scanner 3D permet d’éviter les relevés manuels difficiles sur des géométries souvent complexes, en apportant plus de détails et de précision, en limitant les erreurs possibles, et donc en optimisant la qualité des résultats. »
À l’avenir, SICIM prévoit d’utiliser le MetraSCAN 3D pour d’autres projets tels que la mise à jour de machines plus anciennes en fonction des nouvelles normes réglementaires. Le scanner aidera à créer les plans nécessaires. Paolo Daguati souligne : « L’utilisation de solutions de pointe donne également aux clients et aux partenaires l’image d’une entreprise tournée vers l’avenir qui investit dans les nouvelles technologies. »