En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

La numérisation 3D dans les centrales nucléaires : Améliorer l’efficacité, les coûts et la sécurité des inspections

Un nombre croissant d’équipes d’inspection dans les centrales nucléaires et d’entreprises de CND desservant des installations nucléaires se tournent vers les technologies de mesure 3D pour un large éventail d’applications, qu’il s’agisse d’évaluer l’intégrité d’un système de tuyauterie ou d’analyser diverses pièces. Ces technologies peuvent également être utilisées à des fins de rétro-ingénierie.

Demandez donc à Adam Pinard, ingénieur END et responsable de la numérisation 3D chez Nucleom, un leader canadien des services CND aux installations nucléaires.

Les inspections difficiles sont des opportunités pour la numérisation 3D

« Nucleom a toujours été à l’avant-garde dans l’utilisation des dernières technologies pour les services que nous offrons » explique Adam. « Nous étions à la recherche de solutions alternatives pour mener à bien nos processus d’inspection et améliorer la gestion des risques. Notre objectif était avant tout de pouvoir générer des enregistrements de données permanents pour les composants au sein des centrales de nos clients afin de réaliser des analyses avancées sans avoir à retourner sur place. »

« Le niveau de détail nécessaire pour caractériser la corrosion et les anomalies mécaniques ne peut tout simplement pas être atteint par l’observation humaine seule », a ajouté Adam. « Il était temps de changer, et nous avons déterminé que la numérisation 3D était la voie à suivre. »

HandySCAN 3D et le logiciel Pipecheck propulsent les inspections de Nucleom

Nucleom avait des exigences très spécifiques pour son partenaire de numérisation 3D. « Outre la qualité, la précision et la résolution des données, nous voulions des scanners 3D portables, faciles à utiliser et robustes. De nombreux autres aspects étaient également importants pour nous, notamment la technologie nord-américaine, qui nous permettraient de collaborer avec notre partenaire » ajoute Adam.

L’équipe de Nucleom a été particulièrement impressionnée par les performances du HandySCAN 3D pour les pièces présentant des géométries complexes et des surfaces réfléchissantes, comme les buses. « Obtenir le niveau de détail et la répétabilité que le HandySCAN 3D peut atteindre est plus difficile avec les méthodes manuelles classiques » déclare Adam. « Nos clients sont très satisfaits de l’analyse par numérisation 3D que nous leur fournissons. Nous sommes confiants de la qualité du rapport que nous produisons en raison de la précision et de la répétabilité des données numérisées. »

Nucleom a également choisi les logiciels VXinspect et Pipecheck de Creaform pour les évaluations d’intégrité. Ces logiciels sont régulièrement utilisés afin d’afficher les visualisations 3D des surfaces internes et externes des tuyaux dans le but de détecter tous les types de dommages aux pipelines.

« Qui plus est, le service après-vente a été exceptionnellement rapide et complet et a amélioré notre expérience de numérisation 3D. De toutes les technologies que nous avons testées en profondeur, Creaform a été, sans conteste, la plus performante. À la lumière de notre expérience, nous recommandons sans hésitation les technologies et le service de Creaform » conclut-il.

Logo Nucleom

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits