En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

COMMENT FAIRE DE LA RÉTRO-INGÉNIERIE SUR DES PIÈCES DE VOITURES CLASSIQUES

UNE FERRARI VINTAGE PARTICIPE AU GRAND PRIX DE MONACO GRÂCE AU HANDYSCAN 3D

A vintage Ferrari participates at the Monaco Grand Prix thanks to the HandySCAN 3D

Creaform a été mandatée par NT CADCAM pour utiliser ses technologies de numérisation 3D afin de pratiquer une rétro-ingénierie sur une Ferrari de 1952. Le moteur était tombé en pièces et l’équipe n’avait que 8 semaines pour le remettre en marche avant le Grand Prix de Monaco. Nous avons été heureux d’apprendre que la technologie de Creaform les a aidés à atteindre leur objectif.

L’entreprise britannique Redesign Sports Ltd (RSL) a découvert qu’alors que le moteur de la voiture venait d’être refait et vérifié aux États-Unis, une bielle – qui fait monter et descendre les pistons – est sortie du côté du moteur au moment de la mise en marche. En démontant le moteur neuf, ils ont découvert que tous les écrous et boulons avaient été oubliés lors de la reconstruction initiale. Le pronostic était terminal, mais la voiture devait être réparée avant le Grand Prix de Monaco, huit semaines plus tard. Même si l’équipe possédait une grande expérience de la restauration de véhicules anciens, la tâche n’était pas aisée.

Ils restaurent des véhicules anciens depuis 2006, mais comme les pièces sont de plus en plus difficiles à trouver et les voitures de plus en plus rares, ils ont compris qu’ils devaient prendre les choses en main. « Les véhicules sur lesquels nous travaillons sont uniques en leur genre, mais peu importe le montant qu’un client est prêt à dépenser, il n’ira nulle part car trouver des pièces anciennes ou les faire refaire est horriblement difficile », admet le propriétaire de RSL.

 

Un scanner 3D peut-il aider à la rétro-ingénierie ?

Selon RSL, la technologie de numérisation 3D a connu une révolution au cours des trois à cinq dernières années. Selon eux, les scanners améliorent massivement l’exactitude et la durée de la rétro-ingénierie des voitures et de leurs pièces. Ils pensent également qu’ils réduisent la fatigue mentale des ingénieurs qui, par le passé, se seraient appuyés sur des méthodes traditionnelles ou auraient modélisé un composant de mémoire.

« Chez RSL, nous avons fait beaucoup d’études de marché avant d’opter pour le HandySCAN 700 de Creaform. J’ai assisté à une démonstration et le vendeur a pu numériser la moitié de la voiture en 15 minutes. Cela a changé la donne pour moi. Il est fourni avec le logiciel de numérisation VXelements, qui numérise directement en maillage plutôt que d’autres scanners qui numérisent en nuage de points et convertissent ensuite en maillage », explique le propriétaire de RSL. « Cela signifie que vous pouvez voir en temps réel la quantité d’informations que vous avez obtenues et, si nécessaire, modifier à la volée des éléments tels que la résolution ou l’intensité du laser. Si je numérise deux matériaux différents, par exemple d’une peinture rouge très polie à du caoutchouc, je peux changer le réglage de l’obturateur et modifier l’intensité du laser à mi-chemin ».

Best 3d scanners can get great reverse engineering models

Grâce à la puissance du HandySCAN 3D, le meilleur scanner 3D pour la rétro-ingénierie, ils ont modélisé les données dans un logiciel de rétro-ingénierie, qui ont ensuite été transférées dans le logiciel de CAO 3D SOLIDWORKS. Cinq jours plus tard, 12 pistons sont entrés en production et les nouvelles pièces étaient prêtes trois semaines plus tard.

« Nous avons remodelé chaque composant de la même manière et envoyé toutes les pièces à différents fabricants. Les pièces n’avaient jamais été assemblées que sur l’écran de SOLIDWORKS, mais lorsqu’elles sont arrivées, elles se sont tout de suite parfaitement emboîtées. Je savais que cela serait le cas, mais c’était quand même une sensation incroyable », a déclaré le propriétaire de RSL. « La voiture a magnifiquement roulé à Monaco et, après un rapide contrôle au Royaume-Uni, elle a été livrée à Heathrow pour son vol de retour vers les États-Unis ».

D’après le texte original de Chris Horn, directeur général de NT CADCAM

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE