En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Exploiter la rapidité, la polyvalence et l’exactitude de la numérisation 3D pour la fabrication additive de pièces métalliques

Lincoln Electric Additive Solutions est un fournisseur de services complets de pièces métalliques de grand format pour un large éventail d’industries telles que la production d’énergie, le pétrole et le gaz, le transport, les équipements lourds, l’aérospatiale et la défense.

Lincoln Electric a été le pionnier de l’impression 3D métallique à grande échelle – ou fabrication additive – de prototypes, de pièces de production et de remplacement, et d’outillage en acier, en acier inoxydable, en Invar et en alliage de nickel. En fait, il n’est pas rare que Lincoln Electric Additive Solutions produise de très grandes pièces métalliques qui mesurent plusieurs mètres et pèsent plus d’une tonne.

Un employé de Lincoln Electric utilisant le scanner 3D MetraSCAN pour numériser une impression 3D métallique à grande échelle, avec le capteur C-Track au premier plan

Lincoln Electric : pionnier des plus récentes technologies de fabrication

Lincoln Electric a toujours été fière d’exploiter les dernières technologies de fabrication pour obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. C’est la raison pour laquelle la société a été l’une des premières à développer des technologies de fabrication additive pour produire des pièces souvent complexes, de grande taille et de qualité supérieure, le tout dans des délais très courts.

 La production de pièces métalliques additives nécessite une évaluation exacte des dimensions. En raison de la taille et de la complexité des pièces imprimées en 3D par Lincoln Electric, les solutions conventionnelles de contrôle qualité, telles que les machines de mesure tridimensionnelles (MMT) et les bras de mesure, ne pouvaient offrir la vitesse et la polyvalence dont Lincoln Electric avait besoin.

Par exemple, les systèmes de mesure traditionnels empêchaient les techniciens de mesurer les pièces directement sur le lieu de production. « Nos pièces sont très lourdes et très grandes, explique Mark Douglass, responsable du développement commercial chez Lincoln Electric Additive Solutions. Minimiser le mouvement des pièces est important pour nous. Nous savions qu’une MMT ou un bras ne suffirait pas. Nous avons donc cherché d’autres solutions et la numérisation 3D nous a semblé convenir. »

Un employé de Lincoln Electric utilisant le scanner MetraSCAN 3D pour numériser une impression 3D en métal à grande échelle, avec un ordinateur sur un poste de travail mobile en arrière-plan

Mise en œuvre de la numérisation 3D dans les flux de travail de fabrication additive de Lincoln Electric

Pour déterminer les dimensions et la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D avec rapidité et exactitude, Lincoln Electric Additive Solutions s’est tournée vers les technologies de mesure 3D de Creaform. Les équipes d’ingénierie et de contrôle qualité génèrent des modèles de surface 3D complets correspondants aux pièces imprimées en 3D, et les comparent à la CAO originale.

Comme l’explique Amanda Dodge, ingénieure en solutions additives chez Lincoln Electric : « Bien souvent, nous avons des pièces avec des caractéristiques uniques. Les scans 3D nous permettent d’évaluer toutes les caractéristiques complexes que nous imprimons et de vérifier que toutes ces caractéristiques sont correctes. »

« Les opérateurs de production et les ingénieurs ont rapidement adopté la solution. Nous pouvons maintenant mesurer des pièces en quelques minutes, ajoute Mark Douglass. Comme les solutions de Creaform sont portables, nous pouvons apporter les outils de mesure aux pièces plutôt que les pièces à l’outil. »

Gros plan d'un scanner 3D MetraSCAN utilisé pour numériser une impression 3D en métal à grande échelle

Grands volumes de pièces : ajout d’un MetraSCAN 3D au processus d’impression 3D

Les activités de Lincoln Electric Additive Solutions ont connu une croissance, tout comme la taille des pièces de ses clients., L’entreprise avait donc besoin d’un moyen de mesurer rapidement et précisément les grandes pièces sans avoir à les déplacer pour les mesurer. Pour répondre à ce besoin, Lincoln Electric a choisi le MetraSCAN 3D de Creaform – le scanner 3D et la MMT portable les plus rapides et les plus exacts pour les environnements d’atelier.

« Ce qui rend le MetraSCAN 3D si génial, c’est qu’il s’agit d’une solution sans contact. Pas de cible requise. Nous pouvons vérifier la qualité dimensionnelle à tout moment du processus de production, même en cours d’impression, lorsque les pièces sont trop chaudes pour être touchées », a déclaré Brad Barnhart, ingénieur additif chez Lincoln Electric. Les délais de numérisation 3D sont considérablement réduits, car les techniciens n’ont pas à attendre que les pièces refroidissent.

Amanda Dodge souligne également que le fait que les pièces ne doivent pas être nettoyées avant d’être numérisées en 3D représente un énorme gain de temps.

Un employé de Lincoln Electric utilisant le scanner MetraSCAN 3D pour numériser une impression 3D en métal à grande échelle, avec un ordinateur sur un poste de travail mobile en arrière-plan

Scanners 3D : énorme moteur de croissance pour l’entreprise

Mark Douglass croit que les solutions de numérisation 3D de Creaform sont importantes pour la croissance de Lincoln Electric. « Nous pouvons rapidement confirmer que la qualité de fabrication de nos pièces imprimées en 3D est excellente, et avoir l’assurance qu’elles répondent aux spécifications des clients, mentionne-t-il. Ces solutions contribuent également à notre rapidité de mise en marché, car elles offrent un moyen rapide d’inspecter les pièces. »

Selon l’équipe, la fabrication additive connaît une croissance rapide et est importante pour la stratégie à long terme de Lincoln Electric. « Au fur et à mesure de notre expansion, les scanners 3D de Creaform continueront de faire partie intégrante de nos processus d’usine. »

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits