En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Inspection de dispositifs médicaux en plusieurs pièces

Contrôle qualité de technologies médicales grâce à la numérisation 3D

Poignée chirurgicale posée sur une table tournante noire, avec des cibles collées. On voit des lignes laser bleues.

Dans le cadre d’interventions chirurgicales complexes, les dispositifs et instruments médicaux sont soumis à des exigences élevées. Afin de satisfaire à des exigences règlementaires toujours plus strictes, il convient de prévoir et de respecter une procédure de contrôle qualité rigoureuse dès la phase de fabrication de ces produits. La société Gomina AG, ayant son siège à Niederwald, dans les Alpes suisses, utilise depuis quelque temps le scanner HandySCAN 3D de Creaform pour effectuer le contrôle qualité de dispositifs médicaux complexes en plusieurs pièces.

De quel dispositif médical s’agit-il?

Gomina AG a mis au point une poignée pour le domaine de l’orthopédie. Elle sert à tenir un ciseau-burin employé pour la scission et le remodelage osseux. En fonction de l’opération, plusieurs ciseaux-burins de différentes dimensions peuvent être nécessaires. Afin de permettre un changement rapide des ciseaux-burins pendant l’intervention et de limiter la durée de l’opération, la poignée est équipée d’un système de serrage novateur. Cette structure en plusieurs pièces nécessite la mise en place de processus de fabrication et de contrôle qualité très pointus.

Numérisation 3D d’une poignée médicale avec le HandySCAN 3D. La poignée est posée sur une table tournante noire, avec des cibles collées.

Numérisation 3D d’une poignée médicale avec le HandySCAN 3D

Capture d'écran du logiciel d’acquisition VXelements. La numérisation d'une poignée médicale est affichée en temps réel.

Chaque numérisation est affichée en temps réel dans VXelements.

Contrôle qualité de la poignée

Gomina AG utilise depuis peu et avec succès le scanner 3D pour le contrôle de la qualité. En raison de la forme particulière des composants, il était difficile de les mesurer avec des instruments de mesure traditionnels, comme les pieds à coulisse et les micromètres, et de documenter ces mesures. Cela s’appliquait non seulement à l’inspection des composants individuels, mais aussi au contrôle final de la poignée une fois assemblée. Les données de numérisation 3D sont comparées aux valeurs de consigne pour détecter toute anomalie. Les ensembles de données sont enregistrés dans leur intégralité.

Pourquoi utiliser le scanner HandySCAN 3D?

Les principales raisons motivant l’achat d’un scanner HandySCAN 3D sont la possibilité de l’utiliser dans les procédures de contrôle qualité, sa résolution élevée et son exactitude. Le gain de temps par rapport aux méthodes de mesure traditionnelles atteint environ 50 %.

« Étant donné sa portabilité, on peut utiliser le scanner pour effectuer toute une série de tâches dans différents services. Grâce à cette polyvalence, nous utilisons par exemple le scanner 3D pour la conception de nos produits. Les composants complexes sont d’abord conçus conformément aux dessins techniques, puis numérisés. Cela permet de comparer les valeurs de consigne avec les valeurs réelles. Les éventuelles anomalies sont immédiatement détectées et peuvent ainsi être documentées ou rectifiées », explique Matthias Furrer, directeur de la conception des produits chez Gomina AG.

Capture d'écran de la comparaison des valeurs de consigne et des valeurs réelles de la poignée numérisée dans le logiciel Solidworks

Comparaison des valeurs de consigne et des valeurs réelles de la poignée numérisée dans SOLIDWORKS

À propos de Gomina AG
Photo de l’usine Gomina en Suisse

Gomina est l’un des plus importants fabricants de dispositifs médicaux pour la chirurgie osseuse. L’entreprise conçoit et fabrique ses instruments chirurgicaux intégralement en Suisse et les vend dans le monde entier.

Les exigences élevées auxquelles sont soumis les instruments utilisés par les chirurgiens sont à la base de toutes leurs innovations. Leurs produits uniques sont aujourd’hui utilisés chaque jour pour le bien des patients dans le cadre de nombreuses opérations du genou, de la hanche, du pied et de la main.

Logo Gomina AG

 

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits