En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Inspection de pièces et composants composites pour l’industrie automobile, aérospatiale, marine et sportive

Le scanner 3D MetraSCAN BLACK aide à réduire les coûts et le temps de mesure

Le MetraSCAN 3D est utilisé pour scanner les équipements de collage chez Blacks. À l'arrière se trouve le système de caméra optique C-Track. La numérisation est affichée en temps réel sur l'écran.

La société italienne Blacks S.r.l. a été créée en novembre 2011 par un groupe de jeunes spécialistes possédant une grande expérience des matériaux composites. Cette société est spécialisée dans la conception, le prototypage et la fabrication de composants en matériaux composites avancés (fibres de carbone, de verre, d’aramide, hybrides). L’entreprise offre des services qui couvrent la conception et la production de pièces en composite et en métal pour l’industrie automobile, aérospatiale, marine et sportive.

 Les clients de Blacks exigent une précision dimensionnelle extrêmement élevée. C’est pourquoi l’entreprise a toujours été équipée d’outils de mesure 3D. Les technologies de mesure 3D sont utilisées quotidiennement dans le contrôle dimensionnel et la validation des modèles entrants, des moules et des composants sortants. Dans certains cas, la technologie est utilisée pour la rétro-ingénierie, afin de soutenir la production et la conception, simplifiant ainsi le processus de production.

Afin d’améliorer son équipement de métrologie, Blacks a décidé d’acquérir le scanneur 3D portable MetraSCAN BLACK de Creaform. Ce système a été choisi en raison de sa vitesse de numérisation plus élevée, comparativement aux systèmes utilisés précédemment. Un autre facteur décisif a été l’économie de temps réalisée en n’ayant pas à appliquer de cibles ou de vaporisateur sur les pièces brillantes. Le système Creaform est plus rapide, plus polyvalent et plus efficace dans toutes les situations et peut être utilisé pour un plus grand nombre d’applications.

Comme Blacks utilisait déjà un large éventail de systèmes de mesure différents, il a été facile de mettre en œuvre le nouveau système, car l’utilisation du scanner de Creaform est très intuitive. Les opérateurs se sont rapidement familiarisés avec le nouvel outil et l’ont utilisé à son plein potentiel.

MetraSCAN 3D assure un processus de collage parfait

Le MetraSCAN 3D a été utilisé pour vérifier le collage entre deux composants. Dans le secteur des matériaux composites, le collage entre deux composants s’effectue généralement à l’aide de gabarits spécifiques pour préparer et maintenir la position mutuelle des deux pièces pendant le collage.

Le MetraSCAN 3D est utilisé pour scanner les équipements de collage chez Blacks. À l'arrière se trouve le système de caméra optique C-Track. La numérisation est affichée en temps réel sur l'écran.

Le MetraSCAN 3D est utilisé pour scanner les équipements de collage chez Blacks

Prenons l’exemple d’une voiture de course, en partant des hypothèses suivantes :

  • Les composants des voitures de course ont des paramètres d’homologation très stricts (+/- 0,5mm / 1000mm)
  • Les dimensions contraintes sont mesurées sur le collage et non sur des composants monolithiques.
  • Le collage atteint une très grande complexité, avec des adaptations manuelles importantes. Le collage se fait entre des composants dont les zones sont usinées ou travaillées à la main.
  • Les gabarits de collage sont calibrés pour atteindre le résultat mais, dans certains cas, il n’est pas possible de se fier uniquement aux gabarits : les composants en matériaux composites, pendant le durcissement, peuvent subir de grandes déformations dues à des couches déséquilibrées. Ces déformations ne sont pas toujours parfaitement prévisibles et dans certains cas le composant ne s’adapte pas parfaitement au gabarit.

Dans ces conditions, qui se produisent fréquemment dans la production de prototypes pour le secteur du sport automobile, être en mesure de contrôler le collage en temps réel, pendant le processus de consolidation de l’adhésif, permet d’atteindre le résultat optimal en phase de production.

Voici ce qu’a fait Blacks : La valeur de l’assemblage collé étant supérieure à 15 000 €, il a été décidé de fabriquer un gabarit de collage avec un contrôle continu pendant la phase de durcissement de la colle, afin de garantir le positionnement mutuel correct des pièces.

La société Blacks aurait-elle pu effectuer le même contrôle avec l’ancien outil de mesure ? Il est impossible de le savoir, car la forte limitation de l’opacification des surfaces a toujours découragé toute tentative.

Cette utilisation particulière du MetraSCAN 3D diffère de l’utilisation quotidienne standard, comme l’inspection des moules et le contrôle dimensionnel chez Blacks. Elle démontre cependant sa flexibilité dans toutes les situations, comme le collage de prototypes ou la mise en place de composants collés sans avoir besoin de créer un équipement de collage dédié.

MetraSCAN 3D aide Blacks à remporter davantage de projets

Vérification du bon emplacement des trous dans un modèle, une application typique du MetraSCAN 3D chez Blacks. À l'arrière se trouve le système de caméra optique C-Track. La numérisation est affichée en temps réel sur l'écran.

Vérification du bon emplacement des trous dans un modèle, une application typique du MetraSCAN 3D chez Blacks.

« Évidemment, nous aurions pu réaliser le projet décrit avec un autre équipement, mais les coûts en argent et en temps auraient été plus élevés. Il faut également mentionner que dans certains cas, des coûts plus élevés peuvent entraîner la perte de la commande et que, par conséquent, l’utilisation d’un système comme le MetraSCAN BLACK de Creaform, est le facteur déterminant du projet » commente Daniele Malusardi, gestionnaire de projet chez Blacks Srl.

« Nous continuerons à utiliser quotidiennement la mesure 3D dans le contrôle des moules, des modèles et des composants, dans les cas de rétro-ingénierie et de collage de prototypes ou de pièces uniques. Mais nous restons toujours actifs dans la recherche de solutions d’application innovantes pour soutenir la production. D’après notre expérience, les points forts du système Creaform sont certainement la grande vitesse de numérisation et la polyvalence de la technologie de mesure. »

 

Logo BLACKS COMPOSITES

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits