Les avantages de la numérisation 3D pour le développement des produits

By continuing to use the site you agree to our privacy and cookie policy.

I agree

Les avantages de la numérisation 3D : Pourquoi est-elle intéressante ?

Toutes les industries doivent réfléchir à l’avance et concevoir les meilleurs produits le plus rapidement possible. Cependant, les enjeux de sécurité étant très importants, elles doivent s’assurer de la conformité des composants avec les standards de qualité élevée du concept original. Nous pourrions diviser le développement de produit d’un composant en trois étapes : la conception, la fabrication et le contrôle de la qualité.

Dans le cas d’un nouveau produit, tout commence par la conception. Des croquis et des maquettes sont réalisés, puis un premier modèle CAO est créé afin de pouvoir construire le premier prototype. Lorsque la pièce entre en fabrication, l’outillage est construit et entretenu pour maintenir la qualité dans le temps. La fabrication est étroitement liée au contrôle de la qualité. L’inspection du premier échantillon permet au fabricant d’effectuer de nombreuses mesures de la première pièce et de s’assurer qu’elle corresponde parfaitement au modèle 3D original. Le cas contraire, celle-ci retourne à l’étape de conception ou de fabrication, selon l’origine du problème.

Ce processus est tout aussi pertinent pour les fabricants du marché secondaire dans n’importe quelle industrie. Si vous travaillez sur des produits existants dans les industries du marché secondaire et avez besoin de remplacer un composant ou de le personnaliser, vous aurez besoin d’avoir recours à la rétro-ingénierie. Elle vous permettra d’obtenir les dimensions du produit original et de vous assurer que le nouveau produit sera parfaitement adapté.

Product Dev interactive form

Quels sont vos défis
principaux quant au développement de produits?

Essayer l’expérience interactive

La numérisation 3D, en faire plus avec moins

Tout au long du processus, vous devrez faire face à de nouveaux défis du mieux possible, afin d’optimiser la productivité à toutes les étapes. C’est à ce moment que la numérisation 3D s’avère utile. Les scanners 3D portables sont maintenant une nécessité pour quiconque cherche à concevoir les meilleurs produits, dans un court laps de temps et à coût réduit. La technologie de numérisation 3D portable est utile dans de nombreuses applications, pour n’importe quel processus de gestion du cycle de vie des produits et pour tout le monde, quelle que soit l’expérience en technologie 3D.

Pendant le développement d’un produit, les concepteurs doivent généralement créer ou recréer des formes complexes avec un logiciel CAO. Généralement, toutes sortes de méthodes sont utilisées, par exemple, par essais et erreurs, en utilisant des mètres-ruban et même des cartons. Ces méthodes ne sont pas vraiment efficaces et demandent de nombreuses itérations, ce qui augmente le délai de mise en marché. La création d’un design, à partir de zéro, avec un logiciel CAO peut représenter une autre difficulté. Ce n’est pas une tâche facile, puisque vous n’aurez pas le même sentiment en créant quelque chose numériquement que si vous l’aviez fait manuellement. Au final, le prototype peut différer de votre idée originale. Avec un scanner 3D à main, vous pouvez concevoir un prototype physique, le numériser en 3D et exporter votre maillage vers un logiciel CAO pour optimiser la conception.

Par exemple, l’incapacité à obtenir des fichiers CAO d’origine est un défi majeur pour les industries du marché secondaire. Remplacer une pièce sans ces fichiers peut être compliqué, mais avec les technologies 3D, cela n’est plus le cas. N’importe qui peut facilement utiliser un scanner 3D pour recréer une pièce et en conserver un modèle 3D ultérieurement. Vous n’avez besoin que de l’objet physique pour obtenir les données 3D des points de fixation et des dimensions nécessaires pour installer la nouvelle pièce.

La numérisation 3D peut également servir pour de l’analyse compétitive. Un scanner 3D portable vous permettra d’analyser facilement et rapidement les produits de vos concurrents afin d’optimiser les vôtres, et vous assurer que vous développez ce qu’il y a de mieux pour vos clients.

Pendant la fabrication, trouver la cause d’un problème aussi rapidement que possible est essentiel pour éviter les goulets d’étranglement dans la phase de production du processus de gestion du cycle de vie du produit. Vous devez savoir si le problème provient de la conception ou de l’outillage afin de revenir exactement à l’étape problématique. La numérisation 3D peut vous sauver la mise en vous permettant de mesurer vos outils et la pièce, puis de les inspecter rapidement pour détecter les défauts et les corriger. Obtenir les dimensions est non seulement plus facile, mais vous aurez également un meilleur aperçu du produit complet, à partir d’une simple numérisation. La maintenance de l’outillage est cruciale et la numérisation 3D portable représente la façon la plus rapide et la plus simple pour inspecter vos outils, à tout moment de leur cycle de vie.

Au moment du contrôle de la qualité, le processus doit être extrêmement fiable et aussi rapide que possible. L’utilisation d’un scanner laser 3D portable apportera à n’importe quel contrôleur la capacité de collecter des mesures de formes complexes, afin d’effectuer des inspections en comparant les données numérisées avec le modèle 3D de référence. Sur la base des informations précises obtenues, ils seront en mesure de décider si une pièce est approuvée ou rejetée en un rien de temps.

Comme vous pouvez le constater, la numérisation 3D devient essentielle pour n’importe quel acteur du développement de produits. L’augmentation de la productivité est un avantage significatif. Un scanner laser 3D apportera à votre entreprise la capacité de répondre rapidement à n’importe quelle étape de dépannage ou de l’approbation, tout en restant assuré d’obtenir les informations correctes à tout moment. Êtes-vous prêt à adopter la dernière grande innovation du secteur industriel ?

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share

COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE