En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Numérisation 3D d’une conduite forcée dans une centrale hydroélectrique

Saugrohr mit HS

La société suisse de métrologie SCAN IT 3D GmbH a été chargée de déterminer la géométrie de la conduite forcée d’une centrale hydroélectrique par numérisation 3D dans le cadre d’une inspection. Afin de préparer le projet et de prévoir l’équipement nécessaire, le client a fourni des photos en amont.

Planification, installation et exécution

Sur la base des informations disponibles, il a été décidé d’utiliser le scanner 3D HandySCAN BLACK | Elite pour cette mission. Afin d’assurer la sécurité du personnel lors de la descente à l’intérieur de la conduite, un pont suspendu et un baudrier industriel ont été nécessaires.

En outre, pour des raisons de sécurité, une deuxième personne a été affectée à cette tâche. En effet, en cas de chute accidentelle dans la conduite forcée, il n’est pas possible d’en ressortir seul. La deuxième personne est également chargée d’opérer le pont suspendu et d’informer son collègue du résultat de numérisation dans le logiciel.

Après avoir préparé les composants pour le processus d’acquisition, la numérisation 3D n’a pris que 30 minutes.

Résultat de la numérisation 3D

Trois rapports ont été générés à partir des données de numérisation à l’aide de Control X, que le client a utilisés pour un traitement ultérieur dans ses systèmes internes.

Les données de numérisation ont été compilées au format STL. Le client a pu soit charger ce fichier STL dans un logiciel de CAO, soit l’évaluer à l’aide de plusieurs visionneuses gratuites.
Scan data
De plus, un modèle 3D a été créé à partir des données de numérisation par rétroconception dans Design X, que le client a ensuite reçu dans différents formats, tels que STEP, Parasolid, IGES ou ACIS. Mais les données CAO pouvait également être fournies au client au format natif grâce à la fonction Feature Tree.
3D-Qualitätsbericht
Afin que le client puisse se faire une idée claire de la qualité des données, il a reçu un rapport de qualité 3D qui lui a permis d’identifier, grâce à la colorimétrie, les zones où les données de numérisation divergeaient de la modélisation CAD.
Farbabgleich

Ce rapport a été mis à la disposition de Creaform par SCAN IT 3D GmbH aux fins de publication. Voir le rapport original

 

À propos de SCAN IT 3D GmbH

SCANIT 3D GmbH est une entreprise de Schliengen, Allemagne, qui propose des services de métrologie, de rétro-ingénierie et d’optimisation des processus.

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits