La numérisation 3D pour l’inspection : Les scanners 3D sont-ils un choix judicieux ?

Le contrôle qualité est défini comme le processus visant à garantir qu’une pièce fabriquée correspond à un ensemble défini de critères de qualité ou d’exigences du client. Il implique généralement de mesurer, vérifier, tester ou inspecter diverses caractéristiques sur une pièce et de les comparer aux normes et spécifications, telles que les modèles CAO, afin de déterminer s’il y a conformité ou non.

L’inspection de la qualité pendant le processus de fabrication est importante car elle garantit la normalisation et l’uniformité de la qualité du produit et aide les entreprises à maintenir leurs normes de fabrication élevées. Les consommateurs sont ceux qui bénéficient le plus du contrôle de la qualité car ils obtiennent des produits de meilleure qualité. Lorsque la qualité augmente, la satisfaction s’intensifie et la rétention augmente, ce qui contribue à renforcer les demandes existantes et à en développer de nouvelles.

Les entreprises de fabrication ont plusieurs choix d’appareils de mesure pour le contrôle de la qualité. Elles peuvent privilégier les machines de mesure tridimensionnelle (MMT), qui sont certainement l’équipement de métrologie le plus précis disponible pour les inspections de la qualité. Toutefois, l’obtention de ce niveau élevé d’exactitude s’accompagne de certains inconvénients. Comme elles ne sont pas l’outil de métrologie le plus rapide – en termes de temps de programmation et d’utilisation – les MMT sont souvent extrêmement surchargées par toutes demandes d’inspection. C’est alors que la numérisation 3D entre en jeu comme l’un des meilleurs procédés de contrôle de la qualité et l’une des meilleures alternatives pour décharger la MMT.

Dans cette publication, nous voulons vous donner des conseils sur les raisons de choisir la numérisation 3D pour l’inspection. Nous voulons vous aider à différencier les différents types de scanners 3D et de logiciels de métrologie, et à choisir le meilleur pour vos besoins d’inspection. Enfin, nous voulons explorer comment le choix de la numérisation 3D peut bénéficier à votre entreprise et à vos clients.

Qu’est-ce que la numérisation 3D ?

La numérisation 3D est le processus d’analyse d’un objet physique ou d’un environnement basé sur la collecte des données sur sa forme, sa géométrie et sa texture. Les données collectées peuvent ensuite être utilisées pour construire des modèles 3D numériques.

Un modèle 3D est constitué d’un nuage de points d’échantillons géométriques collectés à la surface d’un objet. Ces points sont ensuite utilisés pour extrapoler la forme, la géométrie et la texture de l’objet physique ; un processus que nous appelons aussi reconstruction. Les scanners 3D sont les instruments de mesure utilisés pour collecter les données 3D nécessaires à la construction de modèles 3D.

Quels sont les différents types de scanners 3D de métrologie ?

Il existe deux principaux types de scanners 3D pour acquérir numériquement la forme tridimensionnelle d’objets physiques : avec contact et sans contact.

Les scanners 3D avec contact palpent les objets par contact physique, pendant que l’objet repose sur une surface plane de précision ou est soutenu par un appareil. Les MMT traditionnelles, les bras de mesure articulés et les palpeurs manuels sont des exemples de scanners 3D avec contact.

Les scanners 3D sans contact font généralement se refléter des lignes laser ou une lumière blanche sur l’objet et détectent leur réflexion avec des caméras afin d’obtenir des informations sur sa forme, sa géométrie et sa texture. Cette technique est appelée triangulation car la réflexion laser, la caméra et l’émetteur laser forment un triangle.

Les scanners 3D laser, les scanners 3D à lumière structurée (ou lumière blanche) et les scanners 3D optiques MMT sont des exemples de scanners 3D sans contact. La photogrammétrie est également une méthode sans contact utilisée pour obtenir des informations sur les formes d’objets physiques en se basant sur l’analyse d’images photographiques.

Quels scanners 3D de qualité métrologique choisir pour le contrôle de la qualité ?

Les processus de contrôle de la qualité nécessitent des instruments de mesure extrêmement précis. Il est donc logique de confier les inspections des caractéristiques de haute tolérance aux MMT traditionnelles, tandis que les scanners 3D deviennent l’alternative pour toutes les autres applications de contrôle de la qualité, notamment celles qui se déroulent dans l’atelier. Ces dernières sont non seulement moins chères à l’achat, mais elles permettent d’effectuer les mesures plus rapidement, elles nécessitent moins de formations, de manipulation et de temps de programmation. Elles permettent de réserver les inspections critiques pour les MMT.

Plus important encore, les scanners 3D contribuent à réduire la charge de travail des MMT traditionnelles et à résoudre les problèmes de goulots d’étranglement.

La gamme exhaustive de technologies de mesure optique 3D portables de Creaform est spécifiquement conçue pour prendre en charge les inspections dimensionnelles pour le contrôle de la qualité dans l’environnement de production. Grâce à leurs impressionnantes caractéristiques en matière d’exactitude, vitesse, portabilité et polyvalence, elles permettent aux professionnels du contrôle de la qualité et de l’assurance de la qualité de valider la conformité et la qualité des pièces fabriquées, quelle que soit leur taille, forme, matériau, finition de surface et complexité.

Scanners 3D spécialement conçus pour l’inspection

MetraSCAN 3D

Employé utilisant le MetraSCAN pour mesurer une pièce métallique massive imprimée en 3D dans un atelier

Le MetraSCAN 3D est la solution de numérisation 3D la plus complète de Creaform pour les mesures et les inspections de surfaces géométriques 3D. Indifférent aux vibrations, aux mouvements de la pièce et à l’instabilité environnementale rencontrés en atelier, il permet d’augmenter considérablement l’efficacité des processus de contrôle de la qualité.

Certifié ISO 17025, il est également parfait pour mesurer des formes complexes et des matériaux réfléchissants, tant dans le laboratoire de métrologie que dans l’atelier de production.

Avec 15 croix laser bleues, qui peuvent capturer jusqu’à 1 800 000 de points de données par seconde, il peut capturer autant les détails fins que les gros volumes. Entre son installation rapide, ses numérisations en temps réel et ses fichiers prêts à l’emploi, sa vitesse de mesure inégalée assure un délai d’acquisition et un taux de traitement des données optimisés, même sur de larges structures.

En bref, le MetraSCAN 3D est la solution idéale pour les professionnels de la fabrication et de la métrologie qui souhaitent livrer rapidement et efficacement des pièces de qualité approuvée.

Série HandySCAN 3D|BLACK

Employé utilisant le HandySCAN 3D BLACK pour scanner une pièce moulée d'avion dans un laboratoire

La série HandySCAN 3D|BLACK est la référence en matière de scanner 3D portable de classe métrologique. Sa cadence de mesure élevée permet d’augmenter la vitesse et l’efficacité des processus de contrôle de la qualité, tandis que sa capacité de positionnement automatique et sa portabilité complète lui garantissent une liberté de mouvement impressionnante.

Également certifiée ISO 17025, la série HandySCAN 3D|BLACK est le meilleur choix pour atteindre la plus haute précision et le plus fin niveau de détail et assurer une traçabilité complète du système de mesure.

Avec sa zone de numérisation adaptative, son volume de numérisation illimité, ses caméras haute résolution et ses multiples lignes laser bleues, il peut mesurer et assurer la qualité de toute pièce de formes variées et de géométries complexes avec des finitions et des traitements spécialisés.

Enfin le HandySCAN 3D permet de générer des résultats répétables et précis dans tous les environnements et les conditions de travail, permettant aux entreprises manufacturières de réduire les temps d’arrêt et d’accélérer les délais de commercialisation.

Quel logiciel de métrologie choisir pour l’inspection ?

3 phases d'inspection dans VXinspect : importation, analyse, rapport

Lorsque vous recherchez un logiciel de métrologie pour l’inspection, attachez une grande importance à l’interface intuitive qui doit être accessible et facile à apprendre, ainsi que simple à intégrer et à utiliser. En outre, le logiciel de métrologie choisi doit vous donner accès à tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour effectuer l’inspection du premier article (FAI), le contrôle de la qualité (CQ) et l’assurance qualité (QA) pendant le processus de fabrication. Enfin, en plus d’offrir les fonctions d’acquisition et d’inspection dans un seul module logiciel, le logiciel doit vous offrir une intégration parfaite et une compatibilité matérielle avec votre solution de numérisation 3D préférée.

Ces exigences nous mènent à VXinspect, un logiciel d’inspection 3D intuitif directement intégré aux VXelements de Creaform. Ce logiciel de métrologie pour l’inspection permet aux professionnels du contrôle et de l’assurance qualité d’effectuer des inspections dimensionnelles et de générer des rapports d’inspection basés sur des exigences d’ingénierie méticuleuses.

Qu’il s’agisse d’effectuer une simple analyse dimensionnelle ou d’élaborer un programme d’inspection complet, VXinspect offre un ensemble complet d’outils pour toutes les séquences de travail d’inspection, sans compromis sur la qualité des mesures ou les exigences en matière de dimensionnement et de tolérancement géométrique (GD&T).

Des milliers d’utilisateurs, satisfaits de ses performances et de son intuitivité, ont déjà approuvé VXinspect, le considérant comme le logiciel d’inspection 3D offrant le meilleur rapport qualité-prix.

En bref, VXinspect est un assistant plein de ressources qui vous aide tout au long du processus d’inspection. Grâce à sa simplicité et à son efficacité, VXinspect vous permet de valider la conformité des pièces fabriquées et de livrer plus rapidement des pièces de meilleure qualité à vos clients.

Pourquoi choisir la numérisation 3D pour l’inspection ?

Avec la numérisation 3D, le contrôle de la qualité peut enfin quitter le laboratoire de métrologie et être effectué directement dans l’atelier de production. Parce qu’ils sont conçus pour mesurer les pièces dans les conditions de l’atelier tout en préservant l’alignement des pièces et en assurant la précision des mesures, les scanners 3D de Creaform sont le complément parfait de la MMT.

Désormais, seules les inspections délicates de caractéristiques à haute tolérance peuvent rester affectées à la MMT, tandis que tous les autres contrôles peuvent être redirigés vers la numérisation 3D. Cette action permet non seulement d’assurer la qualité du produit tout au long du processus de fabrication, mais aussi d’améliorer les diagnostics sur les problèmes de qualité signalés, d’accélérer les inspections simples et quotidiennes et, surtout, de décharger la MMT.

En fait, grâce à la technologie de numérisation 3D d’avant-garde de Creaform, les possibilités sont maintenant illimitées. Vous avez la possibilité de numériser tout type de pièce, peu importe la taille, la forme, la géométrie, la finition de surface ou le matériau. Vous avez également la possibilité de vous rendre n’importe où dans l’atelier de production pour effectuer des inspections de qualité. Ce gain d’efficacité permet d’ajouter des étapes de mesure intermédiaires, qui conduisent à une meilleure fabrication et à des pièces de meilleure qualité.

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits