En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Mesures rapides et précises pour gabarits et calibres

L’italienne M.D.C DESIGN fabrique des gabarits de contrôle et d'automatisation industrielle, et élargit sa gamme de services de mesure pour les tiers dans les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale

L’italienne M.D.C DESIGN fabrique des gabarits de contrôle et d’automatisation industrielle, et élargit sa gamme de services de mesure pour les tiers dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale

 

M.D.C. DESIGN srl est une société jeune et dynamique qui croit fermement au partage des expériences individuelles avec le groupe, afin de développer des normes de qualité élevées en matière de conception et de fabrication. Grâce à de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la mécanique, M.D.C. DESIGN est aujourd’hui un fournisseur d’excellence sur le marché des gabarits de contrôle et d’automatisation industrielle, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale. Avec des solutions technologiques innovantes, M.D.C. DESIGN est à la disposition de tous ceux qui croient à un progrès technologique s’appuyant sur l’expérience, sans toutefois tourner le dos à l’avenir. Des machines de dernière génération et une planification soignée, conforme aux spécifications, permettent à l’entreprise de fournir un véritable soutien à chaque étape du développement du produit.

Des solutions partagées, une conception et une réalisation rapides, ainsi qu’un soutien après-vente sont les principaux éléments consolidant la relation avec les clients. Après treize ans de croissance commerciale continue, les exigences du marché ont conduit l’entreprise à la création de machines de contrôle s’appuyant sur des outils électroniques de plus en plus sophistiqués, capables de communiquer directement les données recueillies. Grâce aux investissements continus dans la technologie, aussi bien dans le domaine de la conception que dans celui de la mise en œuvre, M.D.C. DESIGN utilise désormais des logiciels modernes et des machines spéciales capables de répondre aux besoins du secteur, et d’offrir une vaste gamme d’outils de mesure, conçus en utilisant des résines, des blocs d’aluminium, ou par moulage d’alliages d’aluminium et d’acier.

La gamme s’étend du simple soutien de mesure pour les salles de métrologie aux outils automatiques complexes, y compris ceux qui nécessitent des éléments pneumatiques et électroniques. Des concepteurs expérimentés et des équipements de production d’avant-garde assurent un grand niveau de qualité et de répétabilité des mesures. Le département destiné à la métrologie garantit une certification dimensionnelle et des équipements de qualité. M.D.C. DESIGN est certifiée ISO 9001:2015

Systèmes de contrôle de qualité à la pointe de la technologie

Mesure d’un équipement de grande taille

Mesure d’un équipement de grande taille

 

À la suite de l’agrandissement et du renouvellement des usines, l’étape suivante était évidemment le respect des plus hautes normes nationales et internationales du secteur, avec un service de haute qualité, toujours plus efficace et personnalisé. Un exploit que la société a réalisé grâce à de nouveaux investissements attribués au secteur de la métrologie. L’entreprise souhaitait un outil capable de reproduire des composants et des pièces en 3D, et de transformer les données en indications simples.

Rapport de mesure dans Metrolog X4

Rapport de mesure dans Metrolog X4

La demande de contrôles de plus en plus précis et de relevés dimensionnels sur les éléments de production est devenue un élément incontournable dans le domaine de l’automobile. De plus, le besoin de construire des équipements toujours plus grands a orienté M.D.C. DESIGN vers la recherche de produits polyvalents, rapides et pouvant garantir la plus grande précision. Pour atteindre cet objectif, et afin d’élargir sa gamme de services, l’entreprise a évalué diverses technologies de métrologie telles que les scanners montés sur des bras et les instruments de numérisation optique. De nombreux essais ont été réalisés en ce qui a trait à la précision et à la répétabilité. Cependant, ces systèmes ont affiché un faible rendement en matière de fiabilité et de précision.

 

Après une recherche minutieuse, M.D.C. DESIGN a choisi d’investir dans les scanners MetraSCAN 3D et HandySCAN 3D de Creaform, dans la MMT portable HandyPROBE, et dans le logiciel Metrologic X4, pour la gestion de la numérisation et de la mesure de tous les gabarits et des composants du département de métrologie 3D. De plus, le nouvel équipement est utilisé afin de contrôler des appareils de grande taille, ce qui est pratiquement impossible à effectuer au moyen d’instruments de mesure manuels. D’autres applications consistent à contrôler des éléments plastiques et à recueillir des données sur les matériaux bruts, ce qui permet à M.D.C. DESIGN de traiter les fichiers de CAO directement au sein du département CAO, et à assurer le calcul précis du matériau en excès.

Les systèmes de mesure portables de Creaform offrent un rendement nettement supérieur à celui des MMT portables traditionnelles, même dans les environnements de production. En raison de leur portabilité et de leur insensibilité aux conditions de travail typiques des environnements de production (ex. : manutention, installation ou vibration), ils sont très efficaces pour mesurer des pièces difficiles à déplacer. Ils sont parfaits pour le contrôle, la mesure de composants et la rétroingénierie.

Les raisons motivant ce choix

Dans le passé, le contrôle métrologique était effectué à l’aide de méthodes de mesure manuelles. Creaform a été choisie pour ses fonctionnalités et les avantages qu’elle peut offrir : polyvalence, portabilité, rapidité, facilité d’utilisation, et ce, avec des configurations compatibles dans tout type d’environnement. L’amélioration de la qualité, l’augmentation de la vitesse de traitement et l’interaction très simple avec le logiciel sont les principales raisons ayant motivé notre choix. Avec l’ancienne MMT, M.D.C. DESIGN n’était pas en mesure de numériser efficacement. Elle était par ailleurs limitée par la taille des éléments ainsi que par le manque de polyvalence et de portabilité. Le monde de la métrologie regorge de bonnes solutions de remplacement, mais la polyvalence des produits Creaform a convaincu tout le monde et a motivé le choix de notre société.

Les nouveaux appareils ont été utilisés par M.D.C. DESIGN non seulement dans la salle de métrologie de l’usine, mais aussi dans d’autres services de l’entreprise et chez le client. L’utilisation des nouveaux systèmes a considérablement accéléré les processus de mesures, améliorant ainsi le rapport qualitatif, ce qui nous a permis de satisfaire les exigences de nos clients, même les cas qu’il nous était impossible de traiter auparavant. L’utilisation de ce système innovant a apporté d’importants avantages : une zone de numérisation plus large sans aucune limite dans la détection de tout type de forme et de surface, et une liberté de mouvement totale. En effet, le HandySCAN 3D est très léger et peut donc être facilement transporté à d’autres endroits pour offrir aux clients un niveau de service élevé.

Pour conclure, la direction de M.D.C. DESIGN résume la situation ainsi : « Creaform a été choisie parce qu’elle reflète parfaitement les points fondamentaux qui sous-tendent notre mission : la rapidité et la précision. Nous sommes très satisfaits de notre choix, y compris en matière de soutien technique et de formation du personnel. »

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE