En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Numérisation d’une épave de bateau en bois avec le Go!SCAN 3D

Les archéologues ont la délicate mission de préserver l’héritage culturel et de renforcer leurs connaissances de l’histoire. Ils doivent obtenir des informations à propos de l’utilisation et des méthodes de construction dans le passé.

Lors de l’été 2019, la ville de Gothenburg en Suède a organisé des travaux de fouille pour un projet concernant une grande infrastructure. Pendant les travaux, trois épaves de bateau en bois datant du 16e siècle ont été retrouvées. La préservation du bois étant coûteuse et compliquée, lorsqu’il est exposé à l’air libre, il a été décidé de tout conserver au format numérique. L’équipe d’archéologues a décidé d’utiliser la numérisation 3D pour numériser tous les éléments en bois retrouvés dans le site de fouille.

Lorsque des objets du passé rencontrent les nouvelles technologies

Grâce aux scanners 3D sans contact, des objets et éléments rares peuvent être numérisés efficacement afin de créer des modèles 3D numériques. Les numérisations fournissent une qualité et une exactitude optimales pour permettre d’étudier, de restaurer ou de dupliquer des objets, ainsi que de les classer dans des catalogues, des référentiels et des bases de données. Cela facilite le partage des découvertes entre les communautés de recherche.

L’équipe d’archéologues chargée de l’épave a contacté MLT Maskin & Laserteknik AB, le distributeur de Creaform en Suède, afin de déterminer quel système de numérisation 3D sera le plus adéquat. L’équipe a décidé d’utiliser le scanner 3D portable Go!SCAN SPARK recommandé. L’équipe a été impressionnée par la qualité des données de ce scanner, ainsi que par sa vitesse et sa polyvalence, un avantage qui s’est révélé très important.

L’équipe d’archéologie a décidé de documenter chaque morceau de bois (environ 500) à l’aide du Go!SCAN 3D. Le projet est toujours en cours. Le résultat final sera un modèle 3D entièrement assemblé de l’épave, ce qui permettra d’apporter des réponses telles que l’endroit où le bateau a été construit, pour quelles raisons, ainsi que les trajets qu’il a effectués dans le passé.W

Regarder la vidéo

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE