En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Comment utiliser les technologies de mesure 3D pour combattre la pandémie mondiale de COVID-19 ?

Alors que la pandémie mondiale de COVID-19 touche tous les secteurs dans le monde, un nombre croissant de fabricants, de concepteurs de produits et de fournisseurs de services de numérisation 3D/impression 3D interviennent pour lutter contre le virus et sauver des vies, grâce aux technologies de mesure 3D.  En effet, la numérisation 3D et les approches de fabrication additive permettent d’accélérer le développement produit, le prototypage, le contrôle qualité et la rétro-ingénierie, afin d’améliorer la production d’équipements de protection.

Le secteur de l’équipement médical est un domaine qui profite particulièrement de la puissance et du potentiel des technologies de mesure 3D. De nombreuses entreprises intensifient le développement et la production de masques de protection, de filtres pour masque, de respirateurs, etc.

Plusieurs partenaires de Creaform et des leaders de l’industrie ouvrent la voie à ce mouvement sans cesse grandissant dans cette course contre le temps. Nous sommes fiers de pouvoir les aider dans cette lutte contre le COVID-19. Regardons de plus près certaines de leurs initiatives !

Geopoint 3D scanning mask

Numérisation 3D d’un masque par Geopoint

Scanners 3D : Les outils pour accélérer le développement des équipements médicaux

 

Premièrement, Geopoints, un fournisseur de services de numérisation 3D aux Pays-Bas, collabore avec un client important pour aider à produire des équipements de protection pour permettre aux personnels de santé de traiter des patients atteints de COVID-19. L’équipe de Geopoints utilise le scanner HandySCAN 3D pour développer plus rapidement des moules d’équipement de protection, et ainsi réduire le fastidieux processus de l’outillage.

 

Un autre exemple convaincant : AsorCAD, un des partenaires de Creaform. Ce fournisseur de services et de solutions 3D basé en Espagne, un pays durement touché, rejoint la plateforme à but non lucratif 3DCovid19.org pour effectuer la numérisation 3D et la rétro-ingénierie de pièces de respirateurs, dans le cadre d’une initiative permettant de remettre en service des respirateurs jugés obsolètes, à cause d’un manque de connecteurs. De fait, AsorCAD est la seule entreprise en Espagne impliquée dans la numérisation 3D et la rétro-ingénierie de bout en bout de ces pièces.

AsorCAD travaille également sur des projets pour numériser des masques ainsi que des équipements de filtration. De nombreuses autres entreprises espagnoles spécialisées dans la numérisation 3D et l’impression 3D ont rejoint la plateforme pour développer davantage d’équipements de protection.

 

Stratasys, un imprimeur 3D international, lutte contre le COVID-19 à travers plusieurs initiatives clés, dont l’intensification de ses activités d’impression 3D de masques de protection réutilisables et jetables, pour les professionnels de santé et les forces de l’ordre. Stratasys travaille également avec le Massachusetts General Hospital en mettant à disposition ses imprimantes 3D pour créer autant de masques que possible. Enfin, l’entreprise prend également part aux CoVent-19 Challenge, un effort d’innovation ouvert pour la conception d’un respirateur mécanique rapidement déployable.

Ce ne sont que quelques exemples parmi les premiers efforts créatifs des partenaires de Creaform et de l’industrie de la numérisation 3D/impression 3D, mis en œuvre pour lutter contre le COVID-19. Nous tenons à rendre hommage à leur contribution pour sortir plus rapidement de cette crise.

L’innovation continue d’évoluer chaque jour

La situation change rapidement et un nombre croissant d’entreprises font preuve d’ingéniosité pour soutenir la cause. Par exemple, même les fournisseurs de services d’évaluation non-destructive (END), qui effectuent habituellement des inspections de l’intégrité des pipelines pour le secteur pétrolier et gazier, et dont les activités sont ralenties, utilisent des scanners 3D pour aider à développer des fournitures médicales précieuses, telles que des masques.

Nous vous tiendrons informé des autres initiatives qui utilisent les technologies de mesure 3D pour surmonter cette crise mondiale. Nous vous communiquerons plus de détails bientôt.

 

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE