En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Le scanner 3D élargit l’éventail de services en assurance qualité

Contrôle qualité – rétro-ingénierie – Fabrication additive

Avec ses solutions de pointe dans les domaines du test et de la mesure, des systèmes technologiques, des réseaux et de la cybersécurité, l’entreprise technologique de Munich Rohde & Schwarz compte parmi les pionniers d’un monde sûr et interconnecté. Fondé il y a plus de 85 ans, le groupe est un partenaire fiable pour ses clients du secteur privé et public dans le monde entier.

Usine de Teisnach Rohde & Schwarz

 

HandySCAN 3D pour l’usine de Rohde & Schwarz à Teisnach

L’usine de Teisnach est un fournisseur de systèmes et un centre de fabrication mécanique et électronique faisant partie du réseau des usines de Rohde & Schwarz. C’est à cet emplacement que sont fabriqués, notamment, des scanners corporels, des boîtiers, des circuits imprimés, des émetteurs de télévision et de radio, des systèmes de radiocommunication spécifiques aux clients, des pièces micromécaniques de précision ainsi que des fabrications électromécaniques spéciales de toutes sortes. En tant que fabricant sous contrat, les services de fabrication sont proposés dans le cadre d’un éventail complet de services allant de la conception de produits et du développement de logiciels, au service après-vente.

Les tâches de mesure sont aussi diversifiées que l’usine de Teisnach et vont du contrôle de la qualité pour la production interne à des tâches complètes de rétro-ingénierie pour la fabrication additive.

Un système de mesure flexible devait donc être intégré à Teisnach, notamment afin de pouvoir compléter l’offre du service interne d’assurance qualité. L’objectif était de trouver un outil de mesure qui offre la plus grande flexibilité possible, tant pour les mesures que les applications : contrôle qualité, mesure d’habitacles de véhicules pour des adaptations, contrôle de surfaces complexes de forme libre et utilisation dans la fabrication additive. Une grande précision devait également être atteinte en tout temps. De plus, les temps de contrôle devaient être réduits et la création de modèles 3D devait être plus simple et plus rapide.

Les exigences comprenaient aussi la mesure d’objets de la taille d’un cube de 10 x 10 x 10 mm jusqu’à la géométrie d’une jeep, avec une précision requise allant jusqu’à 25 µm.


Face avant devant être mesurée chez Rohde & SchwarzGuide d’onde devant être mesuré chez Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz utilise le HandySCAN 3D pour mesurer des composants, tels que des panneaux avant et des guides d’ondes.


Intérieur du Cruiser préparé avec des cibles pour le scan 3DNumérisation 3D de l’habitacle d’un Cruiser

Numérisation 3D de l’habitacle d’un Cruiser

 

Le HandySCAN BLACK Elite de Creaform satisfaisait à toutes les exigences du système de mesure requis et a donc été intégré afin de compléter l’éventail des services en assurance qualité chez Rohde & Schwarz, où d’autres appareils de mesure tactiles et optiques fixes sont déjà utilisés. Le facteur décisif dans le choix de la solution de numérisation 3D de Creaform a été la vaste gamme d’applications qu’elle pouvait traiter, en plus des caractéristiques suivantes :

  • Saisie ultra-précise et rapide des surfaces complexes de forme libre et de grands composants, ainsi que l’évaluation rapide des données numérisées. Grâce à la numérisation sans contact, les surfaces et les contours très sensibles et fonctionnels ne sont pas endommagés. Or, cela se produit parfois lors des mesures tactiles en raison du contact de la bille de palpage avec le composant ; par exemple, le point de palpage est visible sur les composants dorés.
  • Numérisation d’outils d’estampage ou de moulage par injection, anciens ou endommagés, pour lesquels il n’existe pas de modèle 3D. Sur la base des données numérisées, il est possible de créer un modèle CAO et de reproduire les outils.
  • Flexibilité, précision et facilité d’utilisation et de manipulation
  • Grâce à la vitesse de numérisation élevée, l’effort d’ingénierie est passé d’un jour-personne à deux heures-personnes pour la création de données sur les habitacles de véhicules.

Scan 3D d’un réflecteur avec le HandySCAN BLACK Elite (photo : Supracon AG)

Témoignage du client

Le HandySCAN 3D est régulièrement utilisé dans l’usine de Teisnach. Les opérateurs effectuent des mesures 3D dans la salle de mesure dédiée, directement dans l’atelier pour les inspections de composants, et sur les sites des clients.

« Grâce à la mobilité et à la haute précision du HandySCAN BLACK Elite, nous créons une valeur ajoutée pour nos clients, ce qui n’aurait pas été possible avec l’équipement existant. Le système Creaform peut être utilisé de manière flexible. Il représente pour nous une grande amélioration, particulièrement pour la construction de véhicules spéciaux. Par exemple, nous pouvons maintenant mesurer avec précision et rapidement l’intérieur des véhicules pour des conceptions adaptatives. De plus, le scanner nous permet de contrôler efficacement les surfaces complexes de forme libre. Il convient également de souligner le service et l’assistance de Creaform. Nous sommes globalement très satisfaits », déclare Josef König, responsable de l’assurance qualité/des techniques de contrôle à l’usine Rohde & Schwarz de Teisnach.

 

Logo Rohde & Schwarz

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits