Quel est le meilleur scanner 3D ?

Vous êtes chargé d’acheter un scanner 3D. Le seul problème est de savoir par où commencer votre recherche. Vous savez ce qu’est la numérisation 3D, mais vous n’en savez pas assez pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Nous vous fournissons ici les informations qui vous aideront à répondre aux questions suivantes :

  • Comment fonctionnent les scanners 3D ?
  • Quels sont les différents types de scanners 3D portables ?
  • Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un scanner 3D ?
  • Comment choisir le meilleur scanner 3D portable pour mon application et mon secteur d’activité ?
  • Combien dois-je payer pour un scanner 3D ?

Après avoir lu ce blog, vous serez en mesure de choisir le meilleur scanner 3D en fonction de votre application et de votre budget. Vous pourrez même aider et guider vos collègues dans leurs décisions d’achat.

Scanners 3D portables : Principes de base de la technologie

Comment fonctionnent les différentes technologies de numérisation 3D ?

Les scanners 3D s’appuient sur différentes technologies de numérisation 3D pour collecter les données 3D nécessaires à la construction de modèles 3D. Ils peuvent être classés dans les catégories suivantes :

Scanner 3D basé sur la triangulation laser

Comme son nom l’indique, cette technique fait appel à trois éléments – l’émetteur laser, la réflexion laser et la caméra – positionnés en triangle. Les scanners 3D à triangulation laser projettent des lignes laser qui se reflètent sur l’objet à mesurer. Une caméra détecte ensuite les réflexions du laser pour évaluer la forme, la géométrie et la texture de l’objet.

 

La technique du triangle forme un triangle composé de l'émetteur laser, de la réflexion du laser sur l'objet et de la caméra qui capture la réflexion du laser.

Émetteur laser, réflexion laser sur l’objet et caméra positionnés en triangle.

 

La triangulation laser permet de mesurer des objets physiques et des environnements. En fonction de la forme, de la géométrie ou de la texture de l’objet ou de l’environnement, le laser frappera différents endroits de la surface. Par conséquent, l’angle et la position du faisceau laser réfléchi diffèrent dans le champ de vision de la caméra. En fonction de la position du point réfléchi sur le capteur et de la distance entre la source laser et le capteur, la distance de l’objet peut être calculée.

Les scanners laser 3D portables créent des modèles 3D par triangulation, même si l’appareil est en mouvement. Pour ce faire, ils déterminent la position du scanner à l’aide de caractéristiques de référence (généralement des cibles réfléchissantes adhésives sur la surface à scanner).

Il existe de nombreuses raisons de privilégier les scanners 3D basés sur la triangulation laser. Ces scanners sont portables tout en offrant une excellente précision. Ils peuvent donc être utilisés dans des environnements de production soumis à des vibrations et à des instabilités sans que la précision des résultats n’en soit affectée. Leur prix est toutefois proportionnel au niveau de précision souhaité.

Scanner 3D à lumière structurée

Les scanners 3D à lumière structurée utilisent la technique de triangulation décrite ci-dessus, mais en recourant à la lumière structurée plutôt qu’aux lasers. Ce type de scanner 3D projette une série de rayons lumineux sur la surface d’un objet. Une caméra mesure ensuite la déformation du motif projeté et calcule la distance entre le scanner 3D et la surface de l’objet pour chaque point du champ de vision. La source de lumière structurée utilisée pour la numérisation 3D peut être blanche ou bleue.

Scanners 3D à lumière structurée projetant des rayons lumineux bleus et blancs sur la surface des objets.

Sources de lumière structurée bleue et blanche utilisées pour la numérisation 3D.

La principale raison de choisir un scanner 3D à lumière structurée plutôt qu’un scanner laser 3D est la rapidité. Au lieu de scanner simultanément des points uniques, la technologie à lumière structurée numérise l’ensemble du champ de vision en une fraction de seconde, ce qui permet de scanner de grandes zones à une vitesse exponentielle. La plupart des technologies à lumière structurée sont également sans danger pour les yeux. Toutefois, les scanners 3D à lumière structurée sont plus sensibles aux conditions d’éclairage et aux surfaces réfléchissantes, ce qui les rend difficiles à utiliser à l’extérieur en plein soleil.

Caméra à détection de profondeur

Les caméras à détection de profondeur sont utilisées dans les véhicules autonomes tels que les robots, les tracteurs et les chariots élévateurs pour les aider à se déplacer sans avoir besoin d’une navigation manuelle. Ces dispositifs utilisent une source lumineuse (laser ou LED) pour projeter des motifs lumineux dans l’environnement proche. Sur la base des distorsions obtenues, le capteur calcule la distance des différents obstacles, ce qui permet au véhicule de les éviter. Grâce à ce processus, l’appareil ou l’équipement intégré à la caméra à détection de profondeur peut prendre des décisions intelligentes en temps réel tout en se déplaçant de manière autonome.

Les principaux avantages des caméras à détection de profondeur sont leur simplicité et leur prix abordable. Toutefois, la précision des mesures et le niveau de détail peuvent être affectés par la distance des objets mesurés. Les caméras à détection de profondeur parviennent toujours à détecter la présence d’objets, mais leur niveau de précision ne leur permet pas d’être des instruments de mesure précis.

Photogrammétrie

La photogrammétrie utilise des images photographiques pour obtenir des informations en 3D sur des objets physiques ou leur environnement. Elle consiste à superposer des photos de grands objets, de bâtiments ou de lieux et à les convertir en modèles 3D ou en images 3D à l’aide d’algorithmes mathématiques. La photogrammétrie peut également être utilisée comme outil de création d’actifs 3D réalistes.

Le principal avantage de la photogrammétrie est qu’il n’y a pas de limite de taille pour les objets qui peuvent être mesurés. Cependant, comme la photogrammétrie repose sur des images, certaines limitations apparaissent lorsque les objets présentent la même couleur uniforme. Dans ces cas, les modèles produits contiennent souvent des lacunes qui affectent la précision des mesures et le niveau de détail des modèles 3D.

Technologie LiDAR

La technologie de détection et de télémétrie par la lumière (LiDAR) permet de mesurer des distances variables en ciblant des objets ou des surfaces à l’aide d’un laser ou d’une lumière infrarouge et en mesurant le temps nécessaire à la lumière réfléchie pour revenir au capteur. Montée sur un drone, elle permet de produire des cartes à haute résolution et des images numériques en 3D de la forme de la Terre, qui sont couramment utilisées dans les domaines de l’arpentage, de la géographie, de la géologie ou de la sylviculture. Cette technologie est également utilisée pour le contrôle et la navigation des véhicules autonomes, notamment l’hélicoptère Ingenuity qui a survolé le sol de Mars.

La technologie LiDAR contrôle la distance entre les véhicules en mesurant le temps nécessaire à la lumière réfléchie pour revenir au capteur.

La technologie LiDAR est utilisée pour le contrôle et la navigation des véhicules autonomes, afin de surveiller la distance entre les véhicules.

 

Bien que les images LiDAR soient des recréations plutôt que des photos, la technologie offre plusieurs avantages par rapport aux caméras à détection de profondeur. Alors que les caméras fournissent des représentations 2D des environnements, LiDAR affiche des vues 3D du monde qui sont plus précises. De plus, la technologie LIDAR permet de voir des objets la nuit, car elle dispose de sa propre source lumineuse intégrée. En revanche, les systèmes basés sur des caméras ont besoin d’une lumière suffisante pour fonctionner de manière optimale, ce qui les rend moins fiables la nuit.

Quels sont les différents types de scanners 3D portables ?

Les scanners 3D portables peuvent être classés en trois groupes en fonction de leur utilisation. Bien entendu, leur précision et leur polyvalence dépendent de leur catégorie, tout comme leur prix et leur fiabilité.

Scanners 3D abordables

Les meilleurs scanners 3D abordables sont conçus pour offrir une valeur ajoutée sans vider votre compte en banque. Les fabricants avec réputation établie proposent généralement des scanners 3D d’entrée de gamme offrant une précision intéressante et un niveau de détail suffisant pour différentes applications, notamment la préservation du patrimoine et la reproduction virtuelle de pièces endommagées, de collections d’objets et de modèles architecturaux.

Leur prix attractif est la principale raison pour laquelle les utilisateurs optent pour ce groupe. Néanmoins, ces appareils restent de puissants instruments de mesure en 3D qui peuvent maximiser le potentiel des projets de recherche, des activités scolaires ou des projets créatifs.

En raison de leur simplicité et de leur facilité d’utilisation, ces scanners 3D abordables et prêts à l’emploi constituent un bon point de départ pour les utilisateurs qui font leurs premiers pas dans la numérisation 3D. Les étudiants et les débutants peuvent compter sur leur bon niveau de performance sans avoir besoin d’une formation, d’une installation ou d’une préparation approfondie.

 

Technicien utilisant un scanner 3D prêt à l'emploi abordable pour numériser un appareil de forage.

Technicien numérisant un appareil de forage à l’aide d’un scanner 3D prêt à l’emploi abordable.

Scanners 3D professionnels

Les meilleurs scanners 3D professionnels sont conçus pour offrir une efficacité dans le développement de produits et pour les équipes de rétro-ingénierie qui ont besoin de mesurer rapidement des pièces et des surfaces complexes. Ces professionnels ont besoin de rapidité et de simplicité pour numériser n’importe quel objet, quelles que soient sa taille et sa géométrie, avec moins de cibles et sans préparation des pièces. Une excellente résolution d’image est importante pour acquérir la texture et la couleur avec un niveau de détail suffisant.

Avec leur maillage instantané et leur intégration fluide aux logiciels de modélisation 3D et de CAO, les scanners 3D professionnels sont les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’accélérer le flux de mesures, de la configuration aux numérisations en temps réel et aux fichiers prêts à l’emploi.

Ils répondent aux besoins spécifiques des innovateurs technologiques, des professionnels et des propriétaires de petites entreprises qui doivent développer de meilleurs produits pour répondre aux besoins et aux demandes des clients, leur offrant ainsi un avantage concurrentiel en accélérant leur mise sur le marché.

Scanners 3D métrologiques

Les meilleurs scanners 3D de classe métrologique se distinguent par leur qualité de numérisation impressionnante et leur accréditation à la norme ISO-17025. La désignation de « classe métrologique » fait spécifiquement référence à la précision, à la résolution et à la fiabilité des mesures, qui font de ces appareils les scanners 3D les plus fiables du marché.

Ils sont conçus pour les experts du contrôle et de l’assurance qualité ou les métrologues qui ont besoin de produire des mesures 3D très précises et des résultats à haute résolution avec la meilleure qualité de numérisation possible, indépendamment de la configuration de la mesure ou des instabilités environnementales.

Grâce aux scanners 3D de classe métrologique, les entreprises de fabrication peuvent confier toutes les inspections critiques de caractéristiques à haute tolérance à la machine de mesure tridimensionnelle (MMT), tandis que les inspections restantes peuvent être redirigées vers le scanner 3D. Cela permet de garantir la qualité des produits, d’améliorer les diagnostics sur les problèmes de qualité signalés et d’accélérer les inspections du premier article (FAI) en se conformant à des exigences strictes.

 

Un ingénieur s'appuie sur la précision, la résolution et la fiabilité des mesures d'un scanner 3D de classe métrologique pour numériser un moteur d'hélicoptère.

Ingénieur numérisant un moteur d’hélicoptère avec un scanner 3D de classe métrologique.

 

Notre guide d’achat des scanners 3D : Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un scanner 3D

Quelle pièce devez-vous numériser ? Quel est l’objectif de la numérisation ? Ces deux réponses orienteront votre recherche, car la numérisation d’un train d’atterrissage à des fins de contrôle de la qualité ou celle d’objets historiques à des fins de préservation du patrimoine ont des objectifs différents et, par conséquent, ne nécessitent pas le même scanner 3D.

Quelle est la taille de l’objet à numériser ?

Avez-vous besoin de numériser un avion entier, un châssis de voiture complet ou des composants complexes à assembler dans un moteur ? Qu’il s’agisse de quelques millimètres ou de plusieurs mètres, la taille de la pièce est le paramètre le plus évident à prendre en compte avant d’acheter un scanner 3D, car vous avez besoin d’un scanner capable de traiter le volume que vous devez capturer. Néanmoins, les contraintes de taille sont désormais moins problématiques grâce aux scanners 3D portables qui permettent à l’utilisateur de déplacer manuellement l’appareil autour de la pièce, afin de mesurer de grandes surfaces en quelques minutes seulement.

La polyvalence, c’est-à-dire la capacité à mesurer une large gamme de tailles et de finitions de surface avec un seul appareil, est un autre aspect à prendre en compte avant de choisir un scanner 3D. Un scanner 3D portable capable d’acquérir des données 3D d’objets brillants et très détaillés de toutes tailles constitue sans aucun doute un atout dans toute boîte à outils de mesure. L’investissement sera rentable, car le palpeur peut être utilisé à plusieurs fins.

De quelle résolution de numérisation avez-vous besoin ?

Avez-vous besoin d’un niveau de détail élevé (par exemple, pour scanner de petites pièces en plastique injecté ou de minuscules engrenages mécaniques) ? Plus la résolution du maillage est élevée, plus le nombre de points inclus dans le maillage est important et plus ils sont proches les uns des autres. Il en résulte un modèle 3D plus lisse et plus détaillé. La qualité de la numérisation sera automatiquement plus élevée, tout comme le prix du scanner 3D.

Comme une résolution de maillage plus élevée signifie plus de détails, il en résultera des fichiers plus volumineux et plus complexes qui nécessiteront un PC haut de gamme, de type gamer, pour faire fonctionner le logiciel de numérisation 3D et charger l’énorme quantité de données 3D capturées.

En outre, si vous travaillez sur des caractéristiques essentielles avec de faibles tolérances, il est important que les mesures du scanner soient très proches de la taille réelle de la pièce. Si vous travaillez au contrôle de la qualité dans l’industrie aérospatiale, il y a de fortes chances que vous souhaitiez le scanner 3D le plus précis, qui vous offrira la meilleure qualité de numérisation. Comme d’habitude, le prix et la précision sont directement liés.

 

Maillages montrant la différence entre les bonnes et les mauvaises résolutions, du niveau de détail le plus fin au plus méconnaissable.

Maillages montrant la différence entre les bonnes et les mauvaises résolutions.

 

À quelle vitesse devez-vous numériser différents objets ?

De combien de temps disposez-vous pour acquérir et traiter vos données 3D ? Le temps, c’est de l’argent. Il est donc toujours préférable d’avoir des temps de mesure plus courts. L’affichage instantané du scanner 3D montre la zone mesurée sur l’écran de l’ordinateur en temps réel, ce qui facilite et accélère la session de numérisation.

Comme mentionné précédemment, les scanners 3D à lumière structurée mesurent plus de points par seconde grâce à leurs bandes lumineuses, ce qui signifie que la plupart des objets peuvent être scannés en quelques minutes. Par conséquent, les données 3D peuvent être rapidement intégrées dans les logiciels de CAO ou d’impression 3D.

Grâce au maillage instantané et à l’intégration fluide dans les logiciels de modélisation 3D, l’ensemble du processus de mesure est accéléré, ce qui a un impact positif sur le rythme de développement des produits et, par conséquent, sur les délais de mise sur le marché.

Comment choisir le scanner 3D qui me convient le mieux ?

Les meilleurs scanners 3D portables pour différents secteurs d’activité

Tous les secteurs d’activité bénéficient de la technologie de numérisation 3D. Grâce aux scanners 3D, les entreprises de tous les secteurs industriels peuvent améliorer leurs flux de fabrication, optimiser le développement de leurs produits en réduisant le nombre d’itérations et améliorer la qualité de leurs produits.

Les meilleurs scanners 3D pour l’industrie aérospatiale

Des nervures aux lisses en passant par les buses de carburant et les turbopompes, les avions sont constitués de milliers de composants de tailles et de formes diverses, souvent dotés de finitions et de traitements spécialisés. La qualité de chaque pièce doit être contrôlée en fonction de critères de performance et de tolérances strictes.

Pour ce faire, l’industrie doit s’appuyer sur des instruments de mesure certifiés de la plus haute précision possible. Les MMT sont incontestablement l’équipement de métrologie le plus précis, mais leur utilisation prend du temps et doit être confiée à des employés formés et expérimentés. En raison de la forte demande, les MMT sont souvent surchargées et les bourrages sont fréquents, ce qui entraîne des problèmes de productivité.

Néanmoins, avec un scanner 3D de classe métrologique, les responsables de la qualité disposent d’une plus grande latitude. Ils peuvent inspecter les dimensions critiques des caractéristiques à haute tolérance à l’aide d’une MMT, tandis que tous les contrôles restants peuvent être pris en charge par la technologie de numérisation 3D, indépendamment de la taille, de la forme et de l’alliage. En résumé, les meilleurs scanners 3D pour l’industrie aérospatiale doivent être très précis, certifiés ISO et polyvalents.

 

Ingénieur numérisant l'intérieur du fuselage d'un avion à l’aide d’un scanner 3D de classe métrologique avec un ordinateur portable à ses côtés pour afficher les données de la numérisation 3D.

Ingénieur numérisant l’intérieur du fuselage d’un avion à l’aide d’un scanner 3D de classe métrologique.

 

Les meilleurs scanners 3D pour les industries de l’automobile et du transport

Le volume de véhicules produits par les principaux constructeurs automobiles chaque heure, chaque jour et chaque année est stupéfiant. Les processus de contrôle et d’assurance qualité doivent suivre le rythme de cette capacité de production afin de maintenir le rendement lors de l’inspection des échantillons et de limiter le temps d’immobilisation, en identifiant et en corrigeant rapidement les problèmes sur la chaîne de production.

Le processus de conception peut également s’avérer difficile, car les modélistes en argile et les modélistes numériques doivent combiner leurs arts uniques pour créer des voitures attrayantes. Pour ce faire, ils ont besoin de temps pour affiner leurs conceptions. Ils doivent pouvoir passer rapidement de la CAO à l’argile pour apporter toutes les améliorations souhaitées.

L’équipe de modélisation a également besoin de mesures 3D précises avec le niveau de détail le plus fin pour comprendre le modèle en argile et prendre de meilleures décisions. C’est là que la technologie de numérisation 3D entre en jeu. Les meilleurs scanners 3D pour l’industrie automobile doivent être rapides et fournir des résultats précis et en haute résolution.

Les meilleurs scanners 3D pour l’industrie manufacturière et les industries lourdes

Pour être utilisés dans les industries manufacturières et lourdes, les systèmes de mesure doivent résister à des environnements difficiles où les oscillations et les vibrations sont courantes. Ils doivent également être conformes aux normes de précision requises et être polyvalents et fonctionnels avec une grande variété de finitions de surface, de géométries et de tailles.

Les pièces et les moulages à inspecter pouvant être volumineux et difficiles à déplacer, les utilisateurs doivent pouvoir transporter leur scanner 3D sans effort jusqu’à l’usine de production, la station de mesure ou l’atelier. En outre, l’intégration des résultats de mesure dans les flux de travail existants doit être fluide, avec un post-traitement des données simple et facile.

En résumé, les meilleurs scanners 3D pour la fabrication et les industries lourdes sont portables, précis et polyvalents. Ils fonctionnent également en parfaite synergie avec les plateformes logicielles 3D intégrées.

Meilleurs scanners 3D pour l’industrie pétrolière et gazière et les autres industries de production d’énergie

L’industrie du pétrole et du gaz doit être en mesure d’analyser les données et de générer des rapports sur site pour prendre des décisions rapides en matière de réparation, afin de minimiser les temps d’attente et d’enfouir les conduites plus rapidement. Les propriétaires de pipelines doivent également être en mesure de conserver les données dans le temps et de comparer l’évolution des dommages sur les conduites et les structures.

Des résultats indépendants de l’homme pendant l’acquisition des données sont également une condition préalable pour éliminer les variations de mesure et l’ambiguïté dans l’interprétation des résultats. En éliminant l’erreur humaine de l’équation, les mesures sont identiques quelles que soient les compétences et l’expérience du technicien.

 

Technicien numérisant une géométrie courbe sur le site de l'infrastructure à l'aide d'un scanner 3D de classe métrologique, avec un ordinateur portable à ses côtés affichant les données numérisées en 3D.

Technicien CND numérisant une géométrie courbe à l’aide d’un scanner 3D de classe métrologique.

 

Par conséquent, les meilleurs scanners 3D pour l’industrie pétrolière et gazière sont ceux qui offrent aux propriétaires de pipelines et aux sociétés de services CND une tranquillité d’esprit grâce à des données précises, des diagnostics fiables et des résultats traçables.

Les meilleurs scanners 3D pour l’industrie médicale

L’industrie médicale, en particulier les services d’orthèse et de prothèse, nécessite la capture de parties du corps à l’aide d’appareils sans contact afin de créer des formes physiques parfaites et de concevoir des orthèses ou des prothèses confortables.

Les médecins n’étant pas des experts en numérisation 3D, ils ont besoin de scanners 3D simples et de logiciels conviviaux qu’ils peuvent maîtriser rapidement et sans formation approfondie. En outre, le scanner 3D doit être prêt à l’emploi en moins de cinq minutes dans n’importe quel environnement, ce qui rend le processus fluide et sans souci pour les patients.

Par conséquent, les meilleurs scanners 3D pour l’industrie médicale sont sûrs, intuitifs et rapides à installer. Ils doivent également être polyvalents pour capturer les formes complexes et organiques du corps.

Meilleurs scanners 3D pour les applications scientifiques et éducatives

Les programmes d’enseignement intégrant la technologie de numérisation 3D dans les cours d’ingénierie démontrent les techniques de pointe et offrent aux étudiants les connaissances dont ils ont besoin pour décrocher l’emploi de leurs rêves dans l’industrie.

Les enseignants et les chercheurs doivent montrer aux futurs ingénieurs les principes fondamentaux de l’ingénierie en se basant sur les exigences de l’industrie. Pour ce faire, ils doivent se tenir au courant des dernières technologies et tendances, telles que les scanners laser 3D et à lumière structurée, ce qui contribuera également à capter l’attention et l’intérêt des étudiants.

Par conséquent, les meilleurs scanners 3D pour les applications scientifiques et éducatives sont conçus pour des domaines à forte demande dans l’industrie, tels que le contrôle de la qualité et la rétro-ingénierie. Les appareils prêts à l’emploi et les logiciels conviviaux sont essentiels pour que les étudiants apprennent la numérisation 3D de manière efficace et que leurs enseignants deviennent rapidement des experts de la numérisation 3D.

Éléments à prendre en compte lors du choix de votre logiciel de numérisation 3D

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, pensez à choisir une plateforme logicielle 3D intégrée qui offre un environnement de travail intuitif et convivial, car cela garantit une expérience utilisateur optimale, une intégration fluide avec les scanners 3D et un délai le plus court possible pour obtenir des données 3D utilisables. En outre, optez pour une suite d’applications dotée d’algorithmes sophistiqués, car ils garantissent une précision et une qualité de données élevées, ce qui est particulièrement important pour les applications de contrôle de la qualité. Enfin, encouragez votre fournisseur à continuer d’améliorer sa plateforme en développant de nouvelles fonctionnalités et en envoyant des mises à jour pour rendre votre expérience plus simple, plus rapide et plus intuitive.

Ordinateur portable montrant l'environnement de travail intuitif et convivial fourni par une plateforme logicielle de numérisation 3D intégrée.

Environnement de travail intuitif et convivial fourni par une plateforme logicielle de numérisation 3D intégrée.

 

Combien devriez-vous payer pour votre scanner 3D ?

Vous recherchez un scanner 3D d’entrée de gamme, abordable et facile à utiliser, qui sera surtout utilisé par des étudiants ? Ou bien un scanner 3D de prix moyen serait-il mieux adapté pour accélérer le développement de vos produits et réduire les coûts de développement ? Ou devriez-vous opter pour un scanner 3D de niveau industriel et de classe métrologique offrant la qualité de numérisation, la précision et la fiabilité de mesure nécessaires à la réalisation d’une inspection de qualité ? Le marché des scanners 3D s’est adapté au fil du temps pour couvrir tous les besoins et budgets possibles.

Les meilleurs scanners 3D à petit budget (moins de 1 000 $)

Comme nous l’avons mentionné, il existe un lien direct entre le prix et la qualité de la numérisation. Pour moins de 1 000 $, les composants optiques et les caméras du scanner 3D ne peuvent pas générer le niveau de qualité requis pour des applications industrielles telles que la rétro-ingénierie ou le développement de produits. Toutefois, ces scanners 3D peuvent constituer un bon point de départ pour des applications de base telles que les activités de loisir ou les projets créatifs, qui ne requièrent pas une précision absolue. Les scanners 3D économiques vous aideront à vous familiariser avec l’acquisition et le traitement des données sans vous ruiner.

Meilleures applications de scanner 3D pour iPhone

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais si vous possédez un iPhone ou un iPad Pro, le module caméra de votre appareil est intégré au LiDAR. Cela signifie que les applications iPhone telles que Polycam, RoomScan LiDAR ou Canvas : Pocket 3D Room Scanner peuvent scanner des pièces et des objets pour créer des représentations en 3D de votre environnement. Un excellent moyen de se familiariser avec la numérisation 3D sans frais supplémentaires !

Les meilleurs scanners 3D à prix moyen (entre 1 000 et 10 000 $)

Dans cette gamme de prix, il est possible de trouver des scanners 3D ayant le niveau de précision requis pour des applications dans la préservation du patrimoine (par exemple, numérisation d’objets), dans les soins de santé (par exemple, capture de parties du corps et création d’orthèses et de prothèses personnalisées) ou dans l’enseignement (par exemple, montrer aux étudiants les principes fondamentaux de la numérisation 3D). Ces scanners 3D de prix moyen peuvent également constituer une bonne introduction à la CAO et à l’impression 3D pour les objets qui ne nécessitent pas un niveau de détail très fin.

Néanmoins, tout professionnel dont les applications sont plus avancées, par exemple dans le domaine du contrôle et de l’assurance qualité, du développement de produits et de la rétro-ingénierie, devrait opter pour des scanners 3D industriels, qui offrent la qualité de numérisation nécessaire pour reproduire avec précision la forme et la complexité des objets numérisés.

Meilleurs scanners 3D industriels et professionnels (plus de 10 000 $)

Dans cette gamme de prix, les industriels et les professionnels peuvent compter sur la précision, la vitesse et la polyvalence nécessaires pour valider la conformité et la qualité des pièces, quelles que soient leur taille, leur forme, leur matériau, leur finition de surface et leur complexité. Ces scanners 3D industriels et professionnels impliquent peut-être un budget plus élevé, mais ils mesurent plus de données, plus rapidement et avec plus de détails, ce qui permet de gagner un temps précieux lors de l’inspection ou du développement des produits.

Pourquoi les scanners 3D de classe métrologique sont-ils si chers ? Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous vous posez probablement cette question et vous vous demandez si vous devez commencer à économiser pour acheter un appareil haut de gamme. Tout d’abord, vous devez identifier vos besoins et votre application. Un scanner 3D bon marché peut être amplement suffisant pour des applications non professionnelles, telles que l’utilisation à domicile ou dans un établissement scolaire. En revanche, si vous recherchez une qualité de numérisation, une précision, une vitesse et une polyvalence optimales, investissez dans un scanner 3D industriel et professionnel. C’est aussi simple que cela. Ces scanners 3D sont conçus pour des applications exigeantes telles que le contrôle qualité, la rétro-ingénierie et le développement de produits.

Leur qualité de numérisation est un élément essentiel des activités de recherche et de développement (R&D). Les fabricants doivent investir du temps et des ressources (humaines et financières) pour tester les composants optiques et développer des algorithmes logiciels. Seuls les scanners 3D industriels et professionnels peuvent offrir la précision, la fiabilité et la rigueur requises pour les applications industrielles. Leur prix est donc plus élevé.

Néanmoins, il convient de noter que leur prix plus élevé ne couvre pas uniquement le dispositif de numérisation 3D. Il comprend également une formation continue, des mises à jour logicielles, des services de réparation et de prêt, ainsi qu’une assistance locale dans votre langue. En outre, ils sont conçus pour durer toute une génération, ce qui n’est pas forcément le cas des scanners 3D à bas prix, qui disparaissent souvent du marché au bout de quelques années seulement, tout comme leurs fournisseurs, qui peuvent se trouver confrontés à des difficultés financières.

Un investissement judicieux

Commencez par identifier votre application et par vous interroger sur vos besoins. N’oubliez pas que seuls des programmes de R&D sérieux peuvent offrir la précision, la fiabilité et la rigueur requises pour les applications industrielles. Par conséquent, si vous recherchez un scanner 3D éprouvé et fiable pour accomplir des tâches professionnelles, nous vous recommandons vivement d’investir dans un scanner 3D professionnel et industriel.

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits