En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Numérisation 3D d’une turbine à vapeur

Turbinengehäuse

En collaboration avec n-protec AG notre partenaire suisse SCAN IT 3D GmbH a réalisé l’évaluation d’un carter de turbine à vapeur. Suite à la détection d’une anomalie lors d’une révision, la décision a été prise de produire un modèle 3D du carter à l’aide d’un scanner 3D. Le scanner 3D Creaform HandyScan Black | Elite a été utilisé pour ce projet en raison de sa portabilité et de sa capacité d’acquérir des mesures même dans des endroits difficiles d’accès, et ce, directement sur le plancher de production. En effet, transporter le carter jusqu’à un laboratoire de mesure aurait évidemment demandé des efforts et des coûts considérables.

Une fois la numérisation 3D réalisée, le logiciel Geomagic Design X a été utilisé pour déterminer la position des bagues axiales de roulement et supports d’aubes. Celle-ci a ensuite permis de constituer un modèle 3D qui peut également être retravaillé dans SolidWorks.

Rétro-ingénierie des parties du carter

Rétro-ingénierie des parties du carter

Sur cette image, on voit que les anneaux en rouge ont été importés dans SolidWorks avec les données de numérisation 3D. Les positions y ont alors été mesurées grâce aux fonctions d’analyse dimensionnelle.

 

Une autre tâche consistait à déterminer la régularité des surfaces d’étanchéité du carter de turbine. À cette fin, Geomagic Design X a été utilisé pour créer une surface lisse et la transférer ,avec les données du scan, dans Geomagic Control X pour réaliser un contrôle de qualité.

 

Écarts de la surface d'étanchéité par rapport à la surface lisse définie

Écarts de la surface d’étanchéité par rapport à la surface lisse définie

Ici, la colorimétrie permet de repérer les endroits où la surface d’étanchéité diverge de la surface lisse. Les zones en bleu foncé sont des alésages. L’évaluation s’est donc concentrée sur les zones cyan et jaune.

 

Ce rapport a été mis à la disposition de Creaform par SCAN IT 3D GmbH aux fins de publication. Voir le rapport original

 

À propos de SCAN IT 3D GmbH

Die SCANIT 3D GmbH est une entreprise de Schliengen, Allemagne, qui propose des services de métrologie, de rétro-ingénierie et d’optimisation des processus.

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits