En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Numérisation 3D et métrologie dans l’industrie automobile

Dans l’industrie automobile actuelle, les flux de fabrication automatisés et gestion en juste-à-temps exigent des niveaux de précision, de répétabilité et de traçabilité exceptionnellement élevés. Les constructeurs automobiles, qui travaillent avec des ensembles de pièces provenant d’un grand nombre de fournisseurs différents, ont besoin de solutions innovantes pour s’assurer que les composants s’assemblent de manière optimale et garantissent leurs performances. Un ensemble de solutions qu’adoptent plus en plus de fabricants est la numérisation 3D.

Les solutions de scanner 3D portable de classe métrologique, telles le scanner HandySCAN 3D et le MMT optique MetraSCAN 3D permettent aux constructeurs automobiles de faire entrer le monde physique, c’est-à-dire les pièces et les composants, dans le monde virtuel afin que les équipes de production des usines, des laboratoires à l’étranger et les bureaux d’entreprise puissent partager des informations de conception essentielles, de haut en bas de la chaîne d’approvisionnement.

 

Flex-N-Gate est un fabricant avant-gardiste de l’industrie automobile qui profite des énormes possibilités qu’offre la numérisation 3D. Flex-N-Gate fournit aux constructeurs automobiles de grands composants métalliques emboutis et soudés, des assemblages et des pièces en plastique. Lors d’une récente entrevue avec Worldwide Business with kathy ireland®, Aaron Boyer, directeur mondial – CAO/IAO chez Flex-N-Gate a expliqué que ses clients OEM exigent désormais que l’entreprise utilise la technologie de numérisation 3D pour résoudre les problèmes de qualité.

Flex-N-Gate a équipé 22 de ses usines réparties dans 5 pays avec les MMT optiques 3D MetraSCAN de Creaform.  L’équipe de CAO/IAO cherche à équiper l’ensemble des 68 usines de l’entreprise d’une solution de numérisation 3D globale. Aaron a indiqué que l’industrie automobile bénéficie grandement des technologies de mesure 3D, car les équipes de production peuvent scanner une pièce ou un sous-ensemble en temps réel et obtenir une image précise de la cause première des problèmes de qualité. Comme les solutions de numérisation 3D de Creaform peuvent être utilisées à n’importe quel stade du processus de conception, y compris pour le développement et la conception de produits, la rétro-ingénierie, et le contrôle et l’assurance de la qualité, les entreprises du secteur automobile peuvent accélérer leur mise en marché, résoudre les problèmes de qualité et réduire les coûts.

Ce qui distingue les scanners 3D de Creaform, c’est leur niveau de précision et leur immunité aux vibrations, qu’ils soient utilisés en laboratoire ou directement dans les ateliers. Les scanners 3D peuvent acquérir jusqu’à 1,8 million de mesures par seconde sur tous types de pièces complexes, de surfaces chromées, de finis noirs brillants ou de matériaux composites. En outre, les scanners MetraSCAN 3D et HandySCAN 3D garantissent des courbes d’apprentissage minimales. Grâce à leur facilité d’utilisation intuitive et à leur conception ergonomique, les travailleurs de l’automobile de tous niveaux, y compris les techniciens automobiles syndiqués et les spécialistes de l’inspection, peuvent utiliser les scanners 3D sans avoir besoin d’une grande expertise en métrologie.

Un nombre croissant de constructeurs automobiles se tournent vers les scanners 3D de Creaform pour obtenir un avantage concurrentiel, en raison de la grande précision des solutions et des économies de temps qu’elles permettent. Et Creaform continuera de façonner l’avenir de la numérisation laser dans l’industrie automobile.

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE