6 août 2024
Naviguer le passage à la fabrication automatisée avec la numérisation 3D Lire cet article
BOMAG est un fabricant mondial de machines-outils et un partenaire technologique pour la construction de routes et le terrassement dont le siège se trouve à Boppard, en Allemagne. Outre ses principaux produits, à savoir les compacteurs de sol et d’asphalte, ainsi que la technique manuelle d’étanchéité, l’entreprise propose une gamme complète de stabilisateurs, recycleurs, et de machines pour le compactage des déchets. Avec ses machines et ses solutions de numérisation, l’entreprise permet un développement efficace et responsable du réseau routier et des infrastructures de transport. Fondée en 1957, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 2500 personnes.
BOMAG est une entreprise innovante qui mise sur le développement continu et la modernisation de la production. Ce fabricant de machines travaille depuis des années dans le domaine de la technique de mesure en 3D avec des machines de mesure à portique et des bras de mesure. Pour compléter cette gamme, elle était à la recherche d’un appareil de mesure par balayage qui viendrait compléter sa gamme et qui permettrait de mesurer sans contact, de manière simple et flexible, des surfaces de forme libre telles que des pièces moulées et des pièces en plastique. Ce système de mesure devait également être mobile, afin de garantir la numérisation de composants de grande taille et le respect des normes de qualité les plus strictes.
Avec ses produits MetraSCAN BLACK Elite et HandyPROBE, Creaform offre une gamme de solutions qui répondent non seulement aux exigences de qualité, mais aussi à celles de flexibilité, de rapidité, de haute précision et d’intuitivité. C’est ce qui a amené BOMAG à choisir les technologies de Creaform pour réorganiser ses flux de travail.
Le scanner avec le logiciel PolyWorks Inspector est actuellement utilisé principalement pour l’inspection des marchandises entrantes. Le HandyPROBE a été utilisé avec succès pour la mise en place de grands gabarits pour les projets de soudage.
Un autre avantage étant que, grâce à la rétro-ingénierie, les données peuvent désormais être utilisées de manière plus efficace et plus étendue. Grâce à la technique de mesure, les données acquises sont alors immédiatement disponibles au format numérique pour l’analyse.
La rétro-ingénierie permet également de déterminer avec précision les optimisations potentielles et de les transmettre directement aux équipes concernées. Ceci permet un processus d’ajustement fluide avec les fournisseurs externes, et simplifie l’échange pour la méthode de mesure, ou la demande de rapports et de plans de contrôle.
Lors du transfert de pièces moulées entre des fournisseurs, celles-ci sont mesurées intégralement par le service qualité avec le MetraSCAN 3D et le HandyPROBE pour établir une documentation technique sans failles et complète. De plus, les composants pour lesquels il n’existait pas de données originales ou de modèles CAO peuvent désormais être recréés par rétro-ingénierie grâce aux solutions de numérisation 3D Creaform et à Siemens NX ; les dessins techniques pour la production peuvent être dérivés de ces données.
La mobilité, la flexibilité et la précision sont particulièrement importantes sur les grosses pièces. Grâce grand au rayon de mesure du MetraSCAN 3D, toute la pièce peut être mesurée avec précision. Bernd Braun, directeur de la qualité de l’usinage, commente : “Le MetraSCAN BLACK|Elite nous ouvre de vastes possibilités en matière de mesure de grandes pièces. Les solutions Creaform s’inscrivent parfaitement dans notre vision qui consiste à utiliser des solutions innovantes dans le cadre de nos projets d’optimisation des processus.”