En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Contrôle dimensionnel 3D de machines pour la récolte des fruits

« Le scanner 3D est un instrument professionnel fiable »

Green Monchiero harvester tractor working in orchard

 

L’offre de spécialités culinaires est en augmentation depuis longtemps : partout dans le monde, on consomme de plus en plus de collations sucrées, crèmes au chocolat et pâtisseries. Pour produire ces délices, différents types de noix sont nécessaires : de la noix à l’amande, de la noisette à la noix de macadamia.

Ramasser ces fruits du sol est le défi qu’une entreprise italienne a relevé : elle produit des récolteuses automotrices, des machines vibrantes pour secouer les arbres et d’autres équipements complémentaires. Depuis 1965, l’entreprise ne cesse d’exporter mondialement, forgeant sa réputation dans l’industrie.

Les machines à récolter les fruits ont des formes et des tailles particulières pour assurer maniabilité et sécurité même dans des conditions difficiles. Cette caractéristique doit également se refléter dans la cabine du conducteur, qui doit être compacte et de forme arrondie pour se déplacer doucement entre les branches des arbres. Puisque Monchiero n’a pas pu trouver de fournisseur répondant aux attentes de ses clients, l’entreprise a décidé de la concevoir elle-même.

Défis et sélection du système de mesure

L’assemblage de la cabine a été difficile dès le départ. Plusieurs composants et profils courbes ont dû être combinés et installés précisément car beaucoup d’entre eux, une fois produits, ne peuvent pas être corrigés. Il est immédiatement devenu évident qu’il était difficile de mesurer les compartiments en verre à l’aide d’instruments traditionnels : ils sont incurvés et arrondis dans plusieurs directions, de sorte que l’utilisation d’un ruban à mesurer, d’un rapporteur et d’un inclinomètre n’indiquait pas la présence d’erreurs.

 Monchiero a commencé à explorer le marché de la métrologie à la recherche d’une solution de mesure capable d’évaluer avec précision les objets volumineux tels que la cabine du conducteur et ses composants. Le système de mesure devait pouvoir être utilisé afin de détecter les défauts des échantillons, directement pendant la phase d’assemblage. L’entreprise a découvert les solutions de numérisation de Creaform et a demandé une démonstration sur site. Le résultat était si convaincant que Monchiero a décidé d’investir dans un scanner 3D Go!SCAN avec le logiciel VXelements.

Man with Go!SCAN 3D scanning interior of green tractor cabin

Go!SCAN 3D pendant la mesure de la cabine du conducteur

 

Le facteur décisif pour l’investissement dans le scanner 3D a été précisément l’utilisation manuelle et portable : d’autres systèmes ne sont pas aussi simples et flexibles tout en garantissant la même résolution que le Go!SCAN 3D. De plus, le logiciel VXelements inclus dans le bundle facilite grandement la comparaison du modèle CAO et de l’échantillon détecté. Les rapports avec des images en couleur peuvent être facilement imprimés selon une carte couleur indiquant l’écart en mm par rapport à l’original. Avec d’autres technologies, la comparaison des données aurait été plus difficile à réaliser.

Depuis que le système de mesure Creaform a été utilisé avec succès pour la cabine du conducteur, il est désormais également utilisé pour l’inspection d’autres pièces et composants importants de la machine. Par exemple, les angles de carrossage et autres inclinaisons peuvent être facilement mesurés sur les essieux et les porte-roues. Il est possible d’intervenir sur les composants avant de procéder à l’assemblage et de mettre en évidence aux fournisseurs où et dans quelle mesure corriger les produits.

L’entreprise a immédiatement réalisé combien elle pouvait économiser : il n’y a plus de longs différends avec différents fournisseurs, en attendant de trouver quel composant est vraiment hors tolérance. Les petites entreprises savent que le temps gagné a une valeur très élevée : le personnel est limité et les livraisons de produits ne peuvent presque jamais être reportées. Le fait de prendre des décisions et faire des corrections rapidement a donné à Monchiero un avantage concurrentiel immédiat.

Man with Go!SCAN 3D scanning green tractor part next to computer

Mesure de l’angle de carrossage d’un essieu avec Go!SCAN 3D

Satisfaits à tous les égards

Giancarlo Rinero, développeur de produits chez Monchiero, commente : « Un scanner 3D est un outil professionnel de confiance pour les petites entreprises, même s’il n’est pas utilisé tous les jours. Comprendre comment un objet complexe diffère du modèle est un énorme gain de temps et d’efforts. La mathématisation d’assemblages complexes donne la certitude qu’ils peuvent être assemblés. Nous espérons que les scanners pourront être encore plus compacts à l’avenir, pour numériser même les plus petites pièces. Nous espérons que la technologie des tags deviendra plus simple. »

« Creaform s’est avéré être un partenaire fiable tant dans la phase de démonstration que pendant le processus d’achat et en particulier pendant la phase cruciale de l’utilisation pratique. Nous avons été très bien accompagnés dans la formation et l’utilisation pratique du scanner 3D Go!SCAN ».

Monchiero logo

À propos de Monchiero

Fabricant et distributeur de machines et de services de qualité, Monchiero opère avec compétence et professionnalisme dans les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture, combinant la solide tradition de la terre à la technologie la plus innovante.

Créée en 1965 pour répondre aux besoins grandissants d’automatisation des agriculteurs locaux, l’entreprise enrichit progressivement son offre et élargit son champ d’action. La vente et la réparation de machines agricoles s’accompagnent de la construction de machines pour récolter les fruits du sol.

Les premiers modèles étaient des machines de remorquage, mais rapidement, l’entreprise a commencé à concevoir et à produire les premières machines automotrices, jusqu’à la gamme actuelle, technologiquement très avancées, articulées et équipées de manière à satisfaire tous les besoins des petits, moyens et grands entrepreneurs et agriculteurs.

Les abatteuses Monchiero sont actuellement à l’œuvre dans le monde entier : de la France au Chili, de l’Australie à l’Afrique du Sud.

www.monchiero.com

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits