En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

La numérisation 3D dynamise la conception et le développement de la voiture supersportive GTA Spano

GTA SPANO, voiture de deuxième génération

Fondée en 1994, Spania GTA est devenue un acteur majeur du sport automobile en Espagne et en Europe, en concevant des voitures qui ont participé à des championnats prestigieux, tels que l’European F3 Open, la Superleague Formula et l’International Open GT.

L’entreprise s’est également donné pour mission de construire une supersportive en édition limitée, la Spania GTA Spano, dotée d’une maniabilité inégalée, d’une technologie avancée et d’une esthétique innovante. Seuls 99 modèles de cette supersportive seront construits sur commande et plusieurs brevets mondiaux ont déjà été attribués à Spania GTA.

L'équipe de développement de la GTA SPANO travaillant dans le laboratoire de Spania GTA

Les défis de la mesure 3D dans la construction d’une super-voiture à hautes performances

Pendant plusieurs années, Spania GTA utilisait des outils manuels, tels que des pieds à coulisse, pour acquérir les mesures des composants de sa voiture supersportive. En outre, l’entreprise devait se fier aux informations de CAO fournies par des fournisseurs de pièces tiers pour les conceptions 3D complètes du véhicule. Souvent, il était difficile d’obtenir les fichiers CAO et de confirmer que les pièces reçues étaient conformes aux spécifications d’origine.

Les problèmes se posaient à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les équipes de R&D avaient du mal à vérifier les dimensions des grandes pièces composites pour le châssis, au moment de la réception; toute erreur non détectable finissait par enliser le développement et augmenter les coûts imprévus.

De plus, l’équipe de conception avait souvent du mal à intégrer des composants, sans aucune information 3D, dans le modèle CAO du véhicule, ce qui ralentissait le processus de conception et augmentait la marge d’erreur.

Voiture blanche complète GTA SPANO numérisée par le MetraSCAN BLACK

Les solutions de numérisation 3D novatrices de Creaform accélèrent les délais de la R&D

Spania GTA a fait appel à Nuevas Técnicas de Automatización Industrial S.L. (Nutai) pour des recommandations de technologies et d’approches plus modernes et efficaces afin d’effectuer des mesures 3D sur la GTA Spano. En tant que société spécialisée dans l’automatisation industrielle avancée, Nutai est un intégrateur de premier plan de solutions automatisées de contrôle de la qualité en Espagne.

Les experts de Nutai ont immédiatement identifié une correspondance parfaite avec les Solutions de mesures 3D portables de Creaform : la MMT optique MetraSCAN 3D et le scanner HandySCAN 3D. L’équipe de Spania GTA a commencé à tester les deux systèmes afin de déterminer leur performance en termes de vitesse d’acquisition des données et d’exactitude, pour les grandes et les petites pièces ainsi que pour les composants présentant divers degrés de complexité et de finition de surface.

 

Scan 3D obtenu à partir du scan extérieur de la voiture Le MetraSCAN 3D numérise une pièce de la voiture en fibre de carbone 

Grâce à leur portabilité et à leur robustesse, le MetraSCAN 3D et le HandySCAN 3D ont pu numériser les pièces et les sous-ensembles de la Spania GTA Spano dans différents environnements, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, offrant ainsi aux concepteurs et aux spécialistes du contrôle de la qualité une polyvalence maximale.

Les solutions de mesure 3D ont également été évaluées afin de déterminer leur rapidité et leur précision pour la rétro-ingénierie; les opérateurs ont pu facilement numériser les pièces provenant de fournisseurs tiers, dès leur réception, afin de compléter les modèles CAO critiques dont ils avaient besoin.

Moteur de la GTA SPANO Moteur dans le logiciel lors du scan par le MetraSCAN 3D

Applications spÉcifiques testÉes avec le MetraSCAN 3D et le HandySCAN 3D

En collaboration avec Nutai, Spania GTA a effectué des tests supplémentaires approfondis pour différents besoins d’inspection, notamment :

  • Le contrôle dimensionnel du sous-châssis central et arrière
  • La rétro-ingénierie du moteur pour obtenir un modèle CAO
  • Le contrôle dimensionnel de petites sous-pièces situées près des roues de la voiture
  • La numérisation générale de l’ensemble de la GTA Spano pour confirmer que la MMT optique portable de Creaform pouvait balayer de très grands objets aux géométries sophistiquées et aux surfaces hautement réfléchissantes
  • Le repérage des tolérances inférieures à la norme et des erreurs dimensionnelles au cours de la construction d’un prototype

Spania GTA a également été impressionnée par la simplicité des solutions, qui permettait à des utilisateurs de différents niveaux de compétence de réaliser les processus de numérisation sans l’aide d’un métrologue expérimenté.

Les pionniers des voitures de sport sont impatients de tirer parti des performances du MetraSCAN 3D et du HandySCAN 3D pour accélérer leurs cycles de développement et concevoir de futurs véhicules – avec des possibilités illimitées !

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE