En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Les Scanners 3D Academia : la solution choisie par Creative Robotics dans le cadre de ses projets de recherche

La numérisation et la robotique au service d’une production plus flexible et d’une fabrication sur-mesure

Creative robotics scanning project

Creative Robotics (CR), une unité de recherche au sein de l’Université d’Art et de Design Industriel de Linz en Autriche, étudie la robotique en tant qu’interface entre le monde physique et numérique. CR travaille avec des bras robotisés et concentre ses efforts de recherche sur de nouvelles applications pour permettre une production plus flexible et une fabrication sur-mesure, en opposition à la production de masse et l’automatisation classique. Creative Robotics choisit de travailler principalement avec de petites entreprises qui souhaitent mettre en œuvre la robotique dans leurs processus existants. Dans cette perspective, la robotique permet non seulement de gagner en efficacité, mais également de créer des produits entièrement nouveaux.

L’équipe interdisciplinaire d’architectes, de concepteurs, d’artistes 3D et d’ingénieurs qui collabore à ce projet s’efforce d’aller au-delà de l’automatisation classique, et de trouver de nouvelles solutions innovantes.

Le laboratoire de CR se situe dans un atelier d’innovation industrielle de 4 000 m², nommé Grand Garage. L’objectif de cette collaboration est de faciliter le transfert de connaissance autour des méthodes de robotiques à l’attention des élèves, étudiants, start-ups et entreprises.

Le scanner 3D ACADEMIA de Creaform est accompagné d’un ensemble de programmes éducatifs qui vont au-delà de simples outils didactiques. La gamme ACADEMIA, spécifiquement développée pour le secteur de l’éducation, est une solution didactique complète pour les enseignants et les chercheurs qui utilisent les technologies industrielles les plus innovantes pour enseigner et effectuer des travaux de recherche, et qui souhaitent présenter à leurs étudiants ces technologies de pointe. Les étudiants pourront utiliser des scanners 3D portable dans des applications réelles, telles que la rétro-ingénierie, la conception industrielle et le contrôle de la qualité.

Voici quelques-uns des nombreux projets de Creative Robotics impliquant le scanner 3D ACADEMIA

 

Ballon de football personnalisé avec la numérisation 3D, en collaboration avec BallDesigner :

ACADEMIA Peel 3D scanner scanning a ball with direct computer data Ball design screenshot

BallDesigner vend des ballons de football personnalisés, fabriqués individuellement dans un court laps de temps. L’objectif de ce projet de recherche était d’étiqueter les ballons directement sur le site. Pour ce faire, il était nécessaire de numériser certains ballons afin d’obtenir les tolérances du matériau, et de pouvoir les compenser à l’aide d’un robot.

 

 Installation de robots KUKA CEE pour Halloween :

ACADEMIA Peel 3D scanning a pumpkin Screenshot of pumpkin 3D scan

Une installation robotisée a été développée par KUKA pour Halloween, permettant aux clients de concevoir la décoration de leurs propres citrouilles en 2D sur une tablette, lors d’un événement. Le robot permettait ensuite d’appliquer la conception directement sur la citrouille. Dans ce cas, il était nécessaire de numériser la citrouille à l’avance, afin de prendre en compte la forme de chaque citrouille individuellement.

 

 

Contrôle de la qualité à partir de SPIF :

Metal meal tray ready to be scan Tray Screenshot on VxElement

Nicole Hübscher est une conceptrice ayant développé un plateau de petit déjeuner basé sur le « formage incrémental à un seul point ». Une feuille d’aluminium est graduellement déformée par une pression appliquée par un robot, sans avoir à chauffer le matériau. Puisque le métal se déforme de manière plastique, mais également élastique, le scanner 3D ACADEMIA a permis de comparer le modèle CAO cible avec l’état actuel, afin de pouvoir retravailler le métal sur site, si nécessaire.

 

Johannes Braumann, le directeur de l’Université d’Art et de Design Industriel de Linz, résume : « Il fut impressionnant de constater à quel point les étudiants, sans aucune expérience préalable de la numérisation 3D, ont été capables de travailler de façon autonome avec le scanner ACADEMIA et le logiciel VXelements, après seulement quelques minutes de formation. Le rapport exactitude/performances de la solution de Creaform est supérieur à celui de scanners à lumière blanche structurée comparables, tout en étant dans la même fourchette budgétaire et adapté à la plupart à la plupart de nos applications. En plus d’être un outil précieux pour les projets de recherche, le scanner ACADEMIA a constitué une excellente porte d’entrée pour permettre à nos étudiants d’expérimenter la technologie de numérisation 3D ».

 

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Share
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE