En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de politique de confidentialité et de cookies.

OK

Comment Hyundai North America utilise les scanners 3D de Creaform pour le développement et la conception de produits


Comment Hyundai Design North America utilise le HandySCAN 3D pour améliorer les flux de travail de conception en temps réel

Ouvert en janvier 2003 et situé à Irvine, en Californie, le centre technique et de conception de Hyundai Design North America est une installation ultramoderne de 30 millions de dollars et de 90 000 pieds carrés, où les concepteurs automobiles, les ingénieurs, les modeleurs et autres experts créent de nouveaux véhicules. L’équipe propose des conceptions alternatives pour sa société mère basée en Corée du Sud.

Comme c’est le cas pour la grande majorité des constructeurs automobiles, la sculpture en argile joue un rôle essentiel dans le processus de conception dans les studios de Hyundai Design North America. L’objectif est de peaufiner les concepts basés sur des modèles réduits et des véhicules en argile grandeur nature. Le modelage de l’argile pour concevoir des véhicules est encore une pratique très courante chez les constructeurs automobiles d’aujourd’hui afin d’évaluer la qualité de la conception et obtenir un retour d’information sur le surfaçage par réflexion.

Cependant, avec l’intensification de la concurrence pour attirer les consommateurs et l’accélération des délais de développement et de production des constructeurs, les équipes de conception sont soumises à une pression croissante pour créer des concepts plus rapidement que jamais. La modélisation numérique à l’aide de technologies de mesure 3D, telles que les scanners 3D portables, est devenue une solution essentielle pour accélérer les flux de travail de conception.

Employé travaillant sur le modèle en argile à échelle réduite de la voiture

Les anciens scanners 3D ne répondaient plus aux exigences de performance

Pendant longtemps, Hyundai Design North America, qui adopte très tôt les nouvelles technologies, a utilisé des scanners 3D en complément de ses processus de modélisation et de conception en argile. Malheureusement, éventuellement, l’équipe a pris conscience qu’il était temps de procéder à une mise à niveau majeure de l’équipement.

« Les scanners que nous utilisions auparavant étaient trop encombrants et difficiles à gérer. Le processus de numérisation et les temps de post-traitement étaient longs et obligeaient la plupart des modeleurs à s’éloigner du modèle d’argile », explique Rob Homer, responsable des opérations de modélisation chez Hyundai Design North America. « Cela entraînait une perte de temps cruciale, surtout lorsque les livrables avaient des dates butoirs très serrées. »

Rob et son équipe ont commencé à rechercher les scanners 3D disponibles qui répondaient à leurs exigences. « Nous voulions un scanner 3D qui soit compact, facilement transportable, rapide et précis. Il devait également être compatible avec notre logiciel de CAO ».

HandySCAN 3D : Un leader incontesté de la numérisation 3D pour la conception de véhicules dans l’industrie automobile

« Après avoir examiné les diverses technologies de mesure 3D sur le marché, Creaform est arrivée en tête pour moi avec son HandySCAN 3D. Il s’agit d’un très bon produit, fiable, avec un bon rapport qualité-prix », ajoute Rob. Il a également été impressionné par sa facilité d’utilisation et sa rapidité.

Hyundai Design North America a pu mettre en œuvre le HandySCAN 3D de manière transparente dans ses flux de travail de conception existants, pour le développement en temps réel. La formation des utilisateurs du logiciel a été réalisée en une journée. « L’expérience, de l’achat du scanner à la formation, a été incroyablement agréable et professionnelle. »

Employé utilisant le HandySCAN BLACK pour numériser le modèle en argile de la voiture à côté d'un ordinateur portable affichant les données de numérisation

 

Une fois l’esquisse 2D établie, les modeleurs numériques se mettent au travail sur les modèles en argile 3D et les usinent pour les vérifier et les affiner. Les modifications sont effectuées à la main sur le modèle en argile, qui est ensuite scanné en 3D pour obtenir une représentation numérique des modifications.

« Le processus de numérisation est rapide et facile. Nous sommes en mesure de scanner des zones sélectionnées du modèle sans déranger les personnes qui travaillent autour », explique-t-il. « Nous pouvons transmettre les informations à l’équipe numérique quelques minutes après avoir terminé la numérisation. » Ce délai rapide de transmission des données de numérisation au modeleur numérique signifie que les zones affectées peuvent être corrigées rapidement pour modifier à nouveau le modèle avant les vérifications finales.

Employé devant un grand écran affichant un schéma de conception de voiture devant un collègue assis à un bureau

 

Richard Gillespie, responsable principal de la modélisation numérique, explique que les mesures 3D permettent aux modeleurs et à l’équipe de conception de savoir exactement où se trouvent les modèles d’argile par rapport aux critères de conception et aux limites de style. Ils peuvent rapidement identifier et corriger les divergences. Les concepteurs peuvent prendre des décisions plus rapidement grâce à l’efficacité et à la précision qu’offre HandySCAN 3D.

L’un des aspects préférés de Rob est la simplicité de HandySCAN 3D. « Mon équipe de modélisation peut l’utiliser de manière autonome sans avoir à attendre qu’un autre expert fasse les numérisations à sa place. Cela fait de nos services un véritable guichet unique. »

« Hyundai Design North America continuera d’améliorer ses flux de travail de modélisation de l’argile à l’aide de la numérisation 3D afin d’accorder plus de temps au processus de conception et au raffinement. Nous avons hâte de voir les nouvelles conceptions sur le marché ! »​

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits